GTmetrix Avis : Détails, prix et fonctionnalités

Saviez-vous que la vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs de classement les plus négligés ? Google propose sa propre suite d’outils de développement, comme PageSpeed Insights, pour vous aider à analyser rapidement le temps de chargement de votre site web et obtenir un score PageSpeed. Cependant, les suggestions de cet outil gratuit sont souvent minimes, ce qui peut laisser les propriétaires de sites web dans l’embarras pour déterminer les points à améliorer sur leur site afin d’augmenter son temps de chargement.

Si vous n’êtes pas familier avec la vitesse de chargement des pages, il s’agit de l’une des mesures les plus cruciales que Google prend en compte lorsqu’il évalue les performances d’un site web. Étant donné que Google donne la priorité aux résultats de haute qualité lorsqu’il choisit le classement d’un site web, ainsi qu’à l’expérience globale que chaque site peut offrir à ses utilisateurs, il est essentiel que vous veilliez à ce que votre site se charge rapidement. Un outil comme GTmetrix peut vous aider, en analysant la vitesse de votre page plus en profondeur et en vous donnant de meilleures suggestions pour vous aider à l’optimiser et à l’améliorer.

tester le site avec gtmetrix

GTmetrix est un outil pratique qui, avant tout, vous indique le temps de chargement de votre site web. En testant votre site web à partir d’un serveur aléatoire, vous pouvez contourner le cache de votre propre navigateur et voir combien de temps votre site prend réellement à se charger pour les utilisateurs de tous les jours. Ce même outil vous donne des suggestions d’optimisation et peut même révéler des aspects tels que l’apparence de vos pages sur différents types d’appareils, ce qui est idéal pour trouver des erreurs de conception en plus de l’analyse de la vitesse de chargement des pages.

Avantages

    • GTmetrix propose un plan gratuit de base que vous pouvez utiliser pour tester l’outil et décider s’il vaut la peine de passer à un plan payant.
    • Les suggestions de GTmetrix sont plus approfondies et peuvent être plus utiles que celles de l’outil gratuit de Google.

Caractéristiques et avantages de GTmetrix

essaye gratuit gtmetrix

Cet outil peut vous indiquer le temps de chargement de votre site web depuis le monde entier, ce qui vous permet de servir facilement une base de lecteurs mondiale. Bien entendu, si vous n’avez pas prêté attention à la vitesse des pages dans le passé, vous ne seriez pas le premier propriétaire de site web à négliger cette petite mesure importante. Expert en marketing de contenu Neil Patel a indiqué que la vitesse de chargement moyenne d’une page bien classée n’est que de 1,62 seconde. Vous ne devez pas viser plus de 3 secondes.

Vous pouvez voir la corrélation entre le temps de chargement et le taux de rebond ici :

    • Le risque de rebond augmente de 32 % lorsque le temps de chargement passe de 1 à 3 secondes.
    • Le risque de rebond augmente de 90 % lorsque le temps de chargement passe de 1 à 5 secondes.
    • Le risque de rebond augmente de 106 % lorsque le temps de chargement passe de 1 à 6 secondes.
    • Le risque de rebond augmente de 123 % lorsque le temps de chargement passe de 1 seconde à 10 secondes.
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Un “rebond” représente un visiteur potentiel qui a cliqué sur votre site web dans les résultats de recherche, pour ensuite cliquer sur le bouton “retour” de son navigateur, soit parce que le site se chargeait trop lentement, soit parce qu’il a décidé d’un coup d’œil que votre site ne correspondait pas à ses besoins. Dans tous les cas, Google déteste voir un site web avec un taux de rebond élevé, car cela signifie que l’expérience des utilisateurs a été compromise. Les taux de rebond sont également néfastes pour les propriétaires de sites web, car ils représentent des visiteurs perdus et une baisse de votre classement dans les moteurs de recherche.

En gardant tout cela à l’esprit, voyons comment un outil comme GTmetrix peut vous aider à augmenter la vitesse de votre site web.

Plans et tarifs de GTmetrix

tarifs gtmetrix

    • Plan Micro : À 4,25 $ par mois (51 $ annuellement), ce plan comprend 1 emplacement surveillé, 25 tests sur demande par semaine, 10 crédits API quotidiens et une rétention des données d’un mois​​.
    • Plan Solo : Au prix de 12,33 $ par mois (148 $ annuellement), il offre 3 emplacements surveillés, 200 tests sur demande par semaine, 25 crédits API quotidiens et une rétention des données de 6 mois​​.
    • Plan Starter : Recommandé pour les freelances ou les petites entreprises, ce plan coûte 23,75 $ par mois (285 $ annuellement) et inclut 6 emplacements surveillés, 225 tests sur demande par semaine, 50 crédits API quotidiens et une rétention des données de 6 mois​​.
    • Plan Growth : À 47,33 $ par mois (568 $ annuellement), ce plan est idéal pour surveiller plusieurs pages et scénarios. Il comprend 12 emplacements surveillés, 350 tests sur demande par semaine, 100 crédits API quotidiens et une rétention des données de 6 mois​​.
    • Plan Champion : Conçu pour les responsables de performance ou les petites entreprises, au prix de 72,50 $ par mois (870 $ annuellement). Il offre 15 emplacements surveillés, 500 tests sur demande par semaine, 150 crédits API quotidiens et une rétention des données de 12 mois​​.
    • Plan Team : Destiné aux équipes de taille moyenne et aux entreprises, ce plan coûte 191,67 $ par mois (2 300 $ annuellement). Il fournit 30 emplacements surveillés, 1 000 tests sur demande par semaine, 300 crédits API quotidiens, une rétention des données de 12 mois et 3 sièges d’équipe​​.
    • Plan Entreprise : Pour les grandes équipes de performance, à 510 $ par mois (6 120 $ annuellement). Il comprend 60 emplacements surveillés, 2 000 tests sur demande par semaine, 600 crédits API quotidiens et une rétention des données de 24 mois. Ce plan offre 10 sièges d’équipe et des fonctionnalités supplémentaires comme le support produit et API de GTmetrix​.
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Avis des clients de GTmetrix

“C’est un outil très facile à utiliser qui non seulement vous donne un diagnostic de la vitesse de chargement de votre site web mais vous indique également comment résoudre les éléments qui le ralentissent. J’étais en train de développer un site web pour une entreprise d’énergie renouvelable et il avait un chargement lent, il a été très utile pour moi de déterminer les facteurs que je devais améliorer. C’est un outil très précis pour obtenir un diagnostic de ce qui se passe avec la vitesse de chargement. Une fois le diagnostic établi, il est probable que vous ayez besoin d’une personne qui s’y connaisse en développement web pour pouvoir corriger les problèmes.” via G2

“GTMetrix m’a aidé à générer un rapport sur mon site web en analysant la page. J’aime beaucoup sa facilité d’utilisation. Tout ce que j’avais à faire, c’était de taper le nom du site web et de commencer l’analyse. Après quelques secondes, nous obtiendrons un rapport détaillé de notre site web. Le rapport contient des détails sur le temps de chargement du site web, le temps de chargement des ressources comme les images et les styles, et il vérifiera également si les images que nous avons téléchargées sont compressées ou non.” via G2

Améliorez votre stratégie de marketing de contenu

La meilleure façon d’améliorer la vitesse de votre page est d’utiliser un outil comme GTmetrix pour savoir où vous en êtes. À partir de là, les mesures à prendre sont assez classiques : Veillez à ne pas utiliser d’images trop volumineuses, essayez de mettre vos pages en cache lorsque vous le pouvez, mettez en œuvre le programme AMP pour accélérer le chargement sur mobile et assurez-vous de suivre les meilleures pratiques de Google pour nettoyer le code de votre site. La plupart de ces éléments sont assez faciles à gérer, surtout si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, où beaucoup de ces éléments peuvent être pris en charge automatiquement à l’aide d’un plugin.

Bien entendu, si vous vous inquiétez de petites choses comme la vitesse des pages, il est peut-être temps de prendre un peu de recul. Bien que la vitesse des pages soit importante, les propriétaires de sites web qui s’efforcent d’améliorer leur classement risquent de négliger l’éléphant dans la pièce. Si vous n’avez pas encore élaboré une stratégie de contenu qui combine les mots clés et les intérêts du public avec la recherche de liens retour, l’optimisation et l’engagement, il est temps de confier votre contenu à un professionnel qualifié.

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