Ahrefs, l’un des outils de référencement les plus réputés du marché, promet d’être un allié de taille dans cette quête. Dans cet article, nous vous proposons un avis détaillé sur Ahrefs, complété par des astuces pratiques et des stratégies éprouvées pour tirer le meilleur parti de cet outil puissant. Que vous soyez un professionnel du SEO ou un passionné cherchant à améliorer votre visibilité en ligne, suivez-nous dans cette exploration approfondie de Ahrefs en 2024.
Mon expérience personnelle avec Ahrefs
Avant d’entrer dans mon analyse d’Ahrefs, j’aimerais souligner quelques points. Premièrement je suis un utilisateur payant d’Ahrefs depuis août 2012.
A l’époque, Ahrefs était essentiellement un outil de création de liens… et c’était à peu près tout. Depuis, Ahrefs a ajouté une TONNE de fonctionnalités. La plupart d’entre elles seront abordées dans cet article.
Je vous dis cela pour souligner que je ne me suis pas inscrit à Ahrefs la semaine dernière. J’utilise cet outil pratiquement tous les jours depuis plus de 8 ans.
Deuxièmement vous avez peut-être remarqué que je figure sur la page d’accueil d’Ahrefs.
Site Explorer : Analyser le trafic organique et les backlinks d’un site
Site Explorer est la fonction principale d’Ahrefs.
Voici comment il fonctionne :
Tapez l’URL d’un site. Vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble des performances SEO de ce site (ou de cette page). Ce rapport vous indique le nombre de backlinks dont dispose le site (ou la page web). Combien de trafic il reçoit de Google. La valeur de ce trafic. Et bien d’autres choses encore. Il s’agit essentiellement d’un tableau de bord qui vous montre une tonne d’informations relatives au référencement sur une seule page.
Ceci étant dit :
Cette fonctionnalité est en fait deux fonctionnalités majeures (backlinks et trafic organique) combinées en une seule. Décortiquons donc chacune de ces fonctionnalités séparément.
Profil des liens retour : Le vérificateur de liens retour Ahrefs
Cette fonction vous montre le profil complet des liens retour d’un site :
En apparence, ce rapport de backlink est le même que la plupart des autres vérificateurs de backlink (comme SEMrush et Moz Pro). Comme ces autres outils, vous entrez une URL. Et vous obtenez une liste de leurs backlinks. Qu’est-ce qui différencie Ahrefs des autres outils de vérification des backlinks ? Tout d’abord, Ahrefs dispose d’excellentes fonctions de filtrage et de tri.
C’est très important. Par exemple, disons que vous voulez vérifier les liens pointant vers un site d’autorité majeur, comme NerdWallet. Selon Ahrefs, NerdWallet possède 2 MILLIONS de backlinks.
Bonne chance pour parcourir ce profil de liens un par un. Mais disons que vous ne voulez voir que les liens provenant de sites dont l’indice de domaine est élevé. Ou des pages dont l’évaluation de l’URL est élevée. Vous pouvez facilement le faire.
Ou peut-être voulez-vous simplement voir les liens en nofollow. Là encore, c’est facile à faire dans Ahrefs.
J’aime beaucoup les filtres et les options de tri d’Ahrefs. C’est un énorme gain de temps. L’autre point fort de l’outil d’analyse de liens Ahrefs est que son index est ENORME. De plus, il est mis à jour en permanence. Ce qui signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier de consulter des données de liens périmées. En fait, Ahrefs affirme que son crawler est le deuxième plus actif (après Google bien sûr).
En réalité, Ahrefs est très bon pour trouver de nouveaux liens. Mais ce n’est pas nécessairement le meilleur. J’ai récemment effectué un test pour voir à quelle vitesse Ahrefs, Moz, SEMrush et Majestic trouvent de nouveaux liens.
Nous avons trouvé qu’Ahrefs était plus rapide que SEMrush. Mais pas aussi rapide que Moz ou Majestic.
Dans l’ensemble, je considère que les données d’Ahrefs sur les backlinks sont fiables et fraîches. Mais au moins d’après mon petit test, il est un peu en retrait par rapport à Moz et Majestic en termes de rapidité de recherche de nouveaux liens.
Dans l’ensemble, je pense que la fonction d’analyse des liens retour d’Ahrefs est un atout majeur de l’outil. Elle est facile à utiliser. Elle est mise à jour régulièrement. Et m’aide à trouver exactement ce dont j’ai besoin.
Même si je passe la plupart de mon temps dans Ahrefs à analyser le profil de liens d’un site. Je dois souligner qu’Ahrefs possède également quelques petites fonctions intéressantes liées au backlink que j’utilise de temps en temps.
Par exemple, j’utilise parfois Ahrefs pour trouver les nouveaux liens qu’un site vient d’acquérir.
Ou pour voir quelles sont les pages qui ont le plus augmenté leur nombre de liens au cours des 30 derniers jours.
Ces deux outils m’aident à déterminer quel type de construction de liens fonctionne le mieux pour un site spécifique.
Recherche organique : Recherche de concurrents SEO
Cette fonction permet de trouver les principaux mots-clés de référencement de vos concurrents.
Il est évident que ce rapport ne correspondra pas à 100 % aux données de la Search Console de Google.
Mais Ahrefs s’en rapproche beaucoup.
Par exemple, voici ce qu’Ahrefs rapporte comme étant mes principaux mots-clés dans Google.
Et voici les 10 premiers mots-clés selon Search Console.
Pas mal.
Ahrefs a donc tendance à faire un bon travail pour trouver les mots-clés pour lesquels un site est classé. Et d’estimer la quantité de trafic de recherche que ces mots-clés génèrent. Tout comme pour l’outil de backlinks d’Ahrefs, la véritable force de cet outil réside dans le tri et le filtrage.
Par exemple, l’un de mes principaux concurrents en matière de référencement est HubSpot.
Ahrefs indique que HubSpot est actuellement classé pour 1,5 million de mots-clés.
C’est… fou.
Comment suis-je censé trouver des mots-clés qui me conviennent dans cette liste ?
Entrez : Les excellents filtres d’Ahrefs.
Ces filtres me permettent de trouver facilement les mots-clés qui contiennent un mot ou une expression spécifique :
Avoir un certain niveau de difficulté pour les mots-clés :
Classement dans l’emplacement Featured Snippet :
Et plus encore. En bref : ces filtres permettent de se concentrer sur un ensemble de mots-clés qui me conviennent le mieux. Il y a également une poignée de mini-fonctionnalités à l’intérieur de la recherche organique qui sont assez cool. Par exemple, “top pages” vous indique les pages d’un site qui génèrent le plus de trafic organique.
Et “competing domains” vous montre les principaux concurrents d’un site en matière de référencement.
De cette façon, vous pouvez trouver d’autres sites pour faire de l’ingénierie inverse afin de trouver des backlinks ou des mots-clés.
Keywords Explorer : Trouver des mots-clés pour le référencement
Jetons ensuite un coup d’œil à l’Explorateur de mots-clés, l’outil de mots-clés d’Ahrefs. Contrairement à de nombreux autres outils de mots-clés, Keyword Explorer ne se limite pas à un seul moteur de recherche : Google. Vous pouvez utiliser Keyword Explorer pour trouver et analyser des mots-clés dans YouTube, Amazon, Yandex et Bing.
Dans l’ensemble, Keyword Explorer présente des atouts majeurs. Et quelques faiblesses majeures. Commençons par les points forts. Tout d’abord, Keyword Explorer est EXCELLENT pour vous permettre d’approfondir un mot-clé spécifique.
Ce rapport unique vous donne des informations utiles sur le volume de recherche, la concurrence, le CPC, le CTR, l’historique des positions dans les SERP et bien plus encore. Si vous devez choisir entre plusieurs mots-clés, ces fonctions peuvent vous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour vous.
C’est la bonne nouvelle : Ahrefs est excellent pour analyser un terme de recherche spécifique. La mauvaise nouvelle, c’est qu’Ahrefs n’est pas très doué pour trouver de nouvelles idées de mots-clés. En fait, nous avons récemment effectué une analyse à grande échelle des outils de recherche de mots-clés.
Nous avons constaté qu’Ahrefs générait plus de suggestions de mots-clés que n’importe quel autre outil.
Tout va bien, n’est-ce pas ? Eh bien… pas vraiment. Si vous examinez ces suggestions de mots-clés, vous remarquerez probablement que beaucoup d’entre elles n’ont aucun rapport avec ce que vous avez tapé. Par exemple, voici quelques idées de mots-clés pour “régime paléo”. Il y a quelques idées de mots-clés décentes ici.
Mais aussi beaucoup de déchets à trier.
Et c’est la même chose pour la plupart des mots-clés. Vous devez faire le tri dans une liste qui contient BEAUCOUP de termes complètement hors de propos.
D’après mon expérience, SEMrush fait un bien meilleur travail pour trouver des idées de mots-clés pertinents.
Donc, si vous voulez aller “un pouce de large et un mile de profondeur” sur un mot-clé spécifique, Keyword Explorer est un 10/10.
Mais si vous voulez un outil qui vous aide à trouver de nouveaux mots-clés pour lesquels vous pouvez vous classer, je ne pense pas que vous serez satisfait à 100 % de Keyword Explorer.
Audit de site : Trouver des problèmes techniques de référencement
Jetons un coup d’œil rapide à la fonction d’audit de site SEO d’Ahrefs.
Si vous avez déjà utilisé un outil d’audit de site SEO, vous ne serez pas surpris par ce que vous obtiendrez ici. Comme la plupart des autres outils d’audit, Ahrefs attribue à votre site un “score de santé” global.
(Backlinko n’est qu’à 84%, il faut que je travaille là-dessus 🙂 )
Et vous avez la liste habituelle des problèmes techniques de référencement à résoudre : balises méta en double, redirections cassées, ce genre de choses.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un outil d’audit de site SEO très solide. Il est facile pour les débutants en référencement de comprendre rapidement ce qu’ils doivent faire.
Et les experts en référencement ne manquent pas de choses à se mettre sous la dent.
De plus, j’aime le fait qu’il s’exécute régulièrement de lui-même. Ainsi, je n’ai pas besoin de me rappeler de lancer un crawl.
Rank Tracker : Suivez vos mots-clés les plus importants
Il est maintenant temps de décomposer “Rank Tracker” : l’outil de suivi du classement d’Ahrefs.
L’outil de suivi du classement d’Ahrefs est comme tous les autres : Il suffit d’entrer un certain nombre de mots-clés. Et voyez où ils se classent dans Google. De plus, vous pouvez suivre l’évolution du classement au fil du temps.
Le problème est le suivant :
Contrairement à la plupart des autres traqueurs de rangs, n’est pas mis à jour tous les jours.
Comparaison de domaines : Comparer plusieurs sites côte à côte
C’est ici que vous pouvez comparer les backlinks de 5 sites différents à la fois.
De plus, un graphique vous permet de voir comment le profil de liens de chaque site a évolué au fil du temps.
Il serait intéressant qu’Ahrefs dispose de la même fonctionnalité pour le trafic organique. De cette façon, vous pourriez voir comment le trafic de recherche d’un tas de sites différents a changé au fil du temps. Mais sinon, je pense que cette fonctionnalité est très intéressante.
Content Explorer : L’outil de marketing de contenu d’Ahrefs
Content Explorer est similaire au “Content Analyzer” de BuzzSumo. Pour l’utiliser, saisissez un sujet. Vous obtiendrez une liste de contenus sur ce sujet qui ont beaucoup de partages dans les médias sociaux, de liens retour, ou les deux.
Il s’agit d’une fonctionnalité très utile. Et une fonction que SEMrush et Moz Pro n’ont pas.
Cela dit, il n’est pas vraiment juste de comparer Content Explorer à l’outil BuzzSumo dans son ensemble. BuzzSumo a BEAUCOUP de fonctionnalités intéressantes en dehors de Content Analyzer.
Et à mon avis, l’analyseur de contenu de BuzzSumo est beaucoup plus robuste. Par exemple, vous pouvez voir qui a partagé un contenu spécifique sur Twitter.
Prix Ahrefs
Ahrefs propose quatre formules différentes, allant de 99 $/mois à 999 $/mois.
Tous les plans ont les mêmes caractéristiques principales caractéristiques. La différence réside dans la quantité de données que vous obtenez pour chaque caractéristique. Par exemple, vous pouvez suivre 500 mots-clés avec le plan Lite. Mais vous pouvez suivre 10 000 mots-clés avec le plan Agency. Même fonctionnalité. Mais l’un d’entre eux vous donne 50x plus de données pour travailler. Et c’est la même chose pour les backlinks, les mots-clés, les audits de sites, etc.
Chaque plan vous donne le même accès que n’importe quel autre plan. Mais plus vous payez, plus vous pouvez profiter de chaque fonctionnalité.
Ahrefs : Ce que j’aime
Très bonne interface utilisateur et UX : Comme tout outil, il faut un peu de temps pour s’habituer à utiliser Ahrefs. Mais une fois que vous vous êtes habitué à Ahrefs, il est SUPER facile de trouver ce que vous avez besoin de trouver. Et il suffit généralement d’un clic ou deux pour y arriver. Par exemple, disons que je veux voir la répartition du texte d’ancrage d’un site. Je peux accéder directement à ce rapport depuis la barre latérale :
Il en va de même pour les pages principales, les domaines de référence, les liens brisés, etc.
Données solides : La qualité d’un outil comme Ahrefs dépend de ses données. Qu’il s’agisse du volume de recherche, des backlinks, des classements ou des partages sociaux, les données d’Ahrefs sont VRAIMENT bonnes.
Excellente fonction d’audit de site : Je trouve que l’outil d’audit de site Ahrefs est l’un des meilleurs sur le marché. Et même au même niveau que les outils spécialisés dans les audits de sites.
Plongée dans les mots-clés : Si vous souhaitez une plongée en profondeur sur un mot-clé spécifique, Ahrefs Keyword Explorer est fait pour vous. Sur une seule page, vous obtenez à peu près tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision sur un mot-clé spécifique.
Petites fonctionnalités sympas : Ahrefs possède une TONNE de petites fonctionnalités utiles que je n’ai pas eu la place de couvrir ici.
Par exemple, “Link Intersect” révèle les sites qui renvoient à plusieurs concurrents.
Et “internal backlinks” vous montre les liens internes qui pointent vers une page spécifique.
Ahrefs : Ce que je n’ai pas aimé
Mauvais suivi du classement : Ahrefs ne met à jour vos rapports de suivi de classement qu’une fois tous les 7 jours pour leur plan Lite. Et une fois tous les 5 jours pour leur plan standard. A mon avis, un rank tracker devrait être mis à jour tous les jours. C’est tout.
Fonctionnalités PPC limitées : Ahrefs dispose d’un ensemble d’outils PPC.
À mon avis, c’est assez bon. Et si vous gérez Google Ads pour votre site et une poignée de clients, cela peut vous suffire. Mais en ce qui concerne les fonctionnalités PPC, Ahrefs n’est pas dans le même univers que SEMrush.
Suggestions de mots-clés non pertinents : J’ai une relation amour-haine avec Keyword Explorer. J’adore la profondeur des informations que l’on obtient sur un mot-clé. Mais je déteste le fait que je ne puisse pas vraiment l’utiliser pour découvrir de nouvelles idées de mots-clés parce qu’il y a tellement de suggestions qui n’ont pas de sens.
Ahrefs : L’essentiel
Ahrefs est une suite logicielle SEO de premier plan avec une liste robuste de fonctionnalités, y compris l’analyse des backlinks, la recherche de mots-clés et les audits techniques SEO. Ajoutez à cela des données de classe mondiale et une excellente interface utilisateur, et il n’est pas étonnant qu’Ahrefs se soit imposé comme un leader dans le domaine des logiciels de référencement.
Personnellement, j’utilise Ahrefs quotidiennement. En général, plusieurs fois par jour. Cela fait désormais partie de ma routine de travail. Chaque fois que je veux vérifier les backlinks d’un site, trouver un nouveau mot-clé ou suivre mon classement, je me connecte à Ahrefs pour obtenir les données dont j’ai besoin.
Dans l’ensemble, je recommande vivement Ahrefs. À mon avis, c’est le meilleur outil de référencement sur le marché actuellement.
J’aimerais maintenant avoir de vos nouvelles
C’est donc tout pour mon examen d’Ahrefs.
J’aimerais maintenant que vous me parliez de votre expérience avec Ahrefs.
Qu’est-ce qui vous plaît ?
Quels sont les points à améliorer ?
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