ewww image optimizer page d'acceuil

Avis EWWW Image Optimizer -Caractéristiques, prix, avantages et inconvénients !

Avez-vous déjà rencontré un site qui ne se chargeait pas assez vite ? Et si cela prend trop de temps, que faites-vous ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous fermez ce site et vous allez ailleurs pour trouver ce que vous cherchez. C’est une mauvaise nouvelle pour ce site, mais qu’en est-il si ce site est le vôtre ?

La vitesse du site est un facteur important pour l’engagement des utilisateurs, et elle a également un impact sur le classement des moteurs de recherche. Il n’est donc pas surprenant que les gens cherchent des moyens de rendre leurs sites plus rapides. Un plugin comme EWWW Image Optimizer permet à vos images de se charger plus rapidement sans sacrifier la qualité.

Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques de l’Optimiseur d’images EWWW et voyons comment il se positionne par rapport à la concurrence. Je vous montrerai ensuite comment tirer le meilleur parti de l’Optimiseur d’images EWWW et faire en sorte que votre site fonctionne de manière optimale.

Présentation détaillée de EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer vous aide à rendre votre site plus rapide en optimisant vos images. Il peut optimiser toutes vos images existantes à partir de n’importe quel plugin et s’occuper automatiquement des nouveaux téléchargements d’images. Le plugin n’a pas de limite de vitesse et la taille des fichiers est illimitée.

Vous pouvez compresser vos images, utiliser le lazy loader pour réduire la taille globale de votre page et vous assurer que vos images sont de la bonne taille pour chaque visiteur. Vous pouvez même convertir vos images dans des formats de pointe comme WebP et AVIF pour accélérer votre site WordPress.

EWWW Image Optimizer vs Concurrents

Voici un tableau comparatif mettant en évidence les différences entre EWWW Image Optimizer et d’autres plugins d’optimisation d’images.

Fonctionnalité EWWW IO ShortPixel WP Smush Imagify
Compression gratuite Sans perte illimitée 100 images/mois, avec ou sans perte Limite de 5 Mo, 50 images à la fois, sans perte uniquement quota de 20Mo/mois, avec ou sans perte
Compression Premium Images illimitées* 1 site, images illimitées 1 site, images illimitées Images illimitées*
Optimisation CDN Inclus Inclus** Inclus 7,99 $/mois
Bande passante CDN 200 GB 35 GB 5 GB N/A
Filigrane Oui Non Non Non
Optimisation JS/CSS Oui Non Oui Non
Plugin de performance/cache Oui Non Oui Non
Chargement paresseux Oui Avec SPAI Oui Non
WebP Illimité Gratuit Payant uniquement Payé seulement 20Mb gratuit
Mise à l’échelle automatique Oui Oui Oui Non
Prise en charge du stockage dans le nuage Oui Limitée Limitée Non
PDF Optimisation Oui Oui Non Oui
Sauvegardes Local ou dans le nuage Local Local Local

*Soumise à la politique d’utilisation équitable.

**Les plans illimités SPIO et SPAI sont distincts et ne peuvent pas être mélangés.

Principales fonctionnalités de EWWW Image Optimizer

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités du plugin EWWW Image Optimizer qui aident les développeurs à optimiser efficacement leurs sites web WordPress.

1. Compression d’image

compresser les image avec ewww io

La partie la plus importante de l’optimisation des images est la compression correcte des images. Même la compression sans perte peut être affinée pour s’assurer que toutes les données de l’image sont emballées aussi efficacement que possible, et EWWW IO offre une compression sans perte gratuite et illimitée pour l’optimisation de l’image.

L’optimiseur d’images EWWW inclut également une option de compression Premium qui revendique 5 fois plus de compression que l’option de base Pixel Perfect (sans perte). En pratique, cela peut représenter une économie de 20 à 80 %, en fonction de l’image.

Lorsque vous utilisez l’option Premium Compression, le plugin vous propose également deux options différentes. Vous pouvez compresser les images locales en utilisant Compress API et Bulk Optimizer ou utiliser Easy IO CDN pour compresser les images sans modifier les copies locales.

2. Formats NextGEN

La compression Premium est une bonne chose, mais la conversion des images au format WebP peut améliorer encore les performances. La version gratuite du plugin inclut une conversion WebP illimitée. Elle n’est pas aussi rapide et facile qu’Easy IO, mais elle garantit une compression maximale sans sacrifier la qualité visuelle.

3. Conversion d’images

On oublie souvent de choisir le bon format d’image, qu’il s’agisse du format GIF, PNG, JPG ou du format WebP mentionné plus haut. Si vous avez des photos au format PNG, EWWW IO peut vous aider à les convertir en JPG.

De même, si vous avez des images GIF plus anciennes qui n’ont pas besoin d’animation, elles seront souvent plus petites au format PNG, et EWWW IO peut vous aider à les convertir.

Bien sûr, WebP est souvent supérieur à tous les autres formats, mais la conversion d’une image PNG en JPG peut vous aider à économiser de l’espace disque. Soyez prudent avec cette option, car vous risquez de vous retrouver avec des liens brisés.

Lire aussi  Avis sur l'utilité de L'AIOSEO en 2024 : vaut-il la peine de l'utiliser ?

Bien que EWWW IO tente de mettre à jour tout votre contenu, certains plugins, en particulier les constructeurs de pages, stockent l’emplacement des images à des endroits bizarres que le remplacement de la base de données intégrée de EWWW IO peut manquer.

4. Lazy Load

C’est une autre grande victoire pour la vitesse du site, car il empêche les images hors écran de se charger et de ralentir votre site. En théorie, la plupart des navigateurs intègrent le chargement paresseux, et WordPress supporte le chargement paresseux natif du navigateur.

Malheureusement, les implémentations des navigateurs sont incohérentes et peuvent être un peu agressives dans le “préchargement” des images hors écran.

L’optimiseur d’images EWWW permet d’offrir une expérience cohérente à vos visiteurs, quel que soit l’appareil ou le navigateur. En outre, il dispose d’une fonction de mise à l’échelle automatique qui permet de s’assurer que votre site n’utilise pas d’images trop grandes pour l’appareil du visiteur.

EWWW IO insère même des espaces réservés de bonne taille pour aider à éliminer les changements de mise en page qui se produisent avec d’autres chargeurs paresseux (natifs ou non).

5. Mise à l’échelle automatique

J’ai déjà parlé de la mise à l’échelle automatique, qui permet de s’assurer que les images de grande taille ne ralentissent pas votre site. Mais ces images de grande taille ont un autre coût : l’espace disque. Naturellement, une image de grande dimension occupe plus d’espace, et si vous manquez d’espace sur votre plan d’hébergement, la mise à l’échelle des images peut s’avérer très utile.

Bien que WordPress tente également de vous aider en limitant les nouveaux téléchargements à 2560 (pixels), il se peut que vous n’ayez pas besoin d’images aussi grandes. L’optimiseur d’images EWWW peut redimensionner toutes vos anciennes et nouvelles images à la taille de votre choix.

Cela peut représenter un gain considérable en termes d’espace disque, en particulier si votre site contient beaucoup d’anciennes photos en taille réelle. Sans cette fonctionnalité, aucun optimiseur d’images n’est complet, nous sommes donc heureux qu’EWWW IO l’inclue gratuitement.

6. Easy IO CDN

easy io cdn ewww

Easy IO est plus qu’un CDN ordinaire. Le réseau périphérique de Bunny.net est en première ligne, mais la véritable puissance réside dans les serveurs intermédiaires qui compressent vos images, les convertissent en WebP et appliquent toute mise à l’échelle nécessaire pour que ces images s’intègrent correctement à la page.

Tout cela se fait à la volée, si bien que la première fois qu’une image est chargée, cela peut prendre un peu plus de temps, et certains utilisateurs peuvent même penser que les choses ont régressé. Mais une fois que ces images super-optimisées sont mises en cache sur le réseau Bunny, c’est la vitesse grand V !

Easy IO est similaire à des services tels que ShortPixel AI et Optimole, mais je reviendrai sur ce point plus tard dans la comparaison.

Plans tarifaires de EWWW Image Optimizer

Le plugin EWWW Image Optimizer inclut une tonne de fonctionnalités gratuites, et pour ceux qui n’ont pas de budget, je vais voir comment tirer le meilleur parti du mode gratuit dans une minute.

Les plans Premium commencent à 7 $/mois pour un seul site Le service Growth propose des plans plus élevés qui incluent plus de sites, de bande passante et de points d’extrémité CDN.

taris ewww outils

Vous pouvez également tester les options Infinite pour 25 $/mois.

Plugins de comparaison et de performance des plans

L’optimisation des images n’est pas le seul moyen d’accélérer votre site, et il y a beaucoup de plugins de performance différents parmi lesquels vous pouvez choisir. EWWW IO inclut le plugin SWIS Performance avec tous les plans, et WP Smush Pro inclut également l’accès au plugin Hummingbird Pro de WPMU DEV.

Shortpixel n’a pas de plugin de performance, et les plans SPIO et SPAI sont vendus séparément. Imagify ne compresse que les images locales. WP Rocket, développé par la société mère d’Imagify, est vendu séparément et dispose d’un CDN de base qui peut être acheté séparément.

Avantages et inconvénients d’EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer est un puissant plugin d’optimisation d’images qui offre de nombreuses fonctionnalités et avantages. Cependant, comme tout outil, il a aussi ses avantages et ses inconvénients. Examinons-les de plus près.

Les avantages d’EWWW IO

  • Processus automatisé de compression, de mise à l’échelle, de chargement paresseux et de conversion d’images au format WebP
  • Interface conviviale et facile à naviguer
  • Idéal pour les débutants, avec de simples clics de bouton pour les tâches à effectuer
Lire aussi  Avis sur Yourtextguru : Optimisation du contenu SEO

Les inconvénients de EWWW IO

  • Peut nécessiter une version payante pour les fonctionnalités premium

Configuration requise pour EWWW Image Optimizer

Si votre serveur peut faire fonctionner WordPress, il ne devrait pas avoir de difficultés à faire fonctionner EWWW Image Optimizer. Il est également conseillé de s’assurer que la dernière version de WordPress est installée pour une compatibilité optimale.

Démarrer avec EWWW Image Optimizer

Commençons par EWWW IO et voyons comment il optimisera automatiquement toutes les images téléchargées dans votre bibliothèque de médias.

Mode gratuit

Tout fonctionne sans problème sur l’hébergement WordPress. Vérifiez si votre hébergeur prend en charge le mode gratuit pour en exploiter toutes les possibilités. Certains hébergeurs ne supportent que la compression JPG. EWWW Image Optimizer est unique car il ne nécessite pas de service d’optimisation d’image tiers.

L’optimisation par lots utilise des ressources CPU sur votre serveur web, ce qui peut affecter la charge du serveur. Si vous n’êtes pas sûr que votre serveur peut le supporter, utilisez la commande intégrée pour faire une pause entre les images. Vous éviterez ainsi que votre hébergeur n’étrangle votre site web.

Si votre hébergeur limite les fonctionnalités d’EWWW IO, vous pouvez toujours utiliser la compression JPG gratuite et sans perte avec leur API Compress. Il n’y a pas de limite au nombre d’images que vous pouvez compresser, et ils ne stockent pas vos images après optimisation.

L’assistant de configuration intégré vous guidera à travers les paramètres les plus importants, mais vous pouvez également consulter leur tutoriel pour optimiser le mode libre.

Installer et activer EWWW Image Optimizer

Comme EWWW IO est un plugin gratuit, vous pouvez simplement aller dans votre Tableau de bord WordPresscliquez Ajouter un nouveau du site Plugins et recherchez “EWWW“pour trouver le plugin. Installer et Activer le plugin, puis rendez-vous sur Paramètres → EWWW Image Optimizer.

Configurer et mettre en place EWWW Image Optimizer

Vous pouvez utiliser l’assistant pour garder les choses simples, ce qui inclut la taille à laquelle mettre à l’échelle vos images, l’activation du chargement paresseux et la conversion WebP.

Mais si vous êtes un utilisateur plus avancé, vous pouvez profiter de l’extrême flexibilité d’EWWW IO en mode Ludicrous. Pour l’utilisateur moyen, l’installation ne prend que quelques étapes, et c’est parti pour les courses.

logo ewww image

Étape 1 : Payer ou ne pas payer ?

La création d’un compte EWWW IO est optionnelle, et vous pouvez obtenir beaucoup du plugin gratuitement. Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti du plugin, vous devez créer un compte Premium. Vous pouvez commencer par une période d’essai de 30 jours, c’est donc une évidence.

Étape 2 : Activer le mode Premium

Si vous préférez le mode gratuit, sautez cette étape. Pour les autres, vous pouvez le faire pendant l’assistant ou plus tard si nécessaire :

  • Connectez-vous à votre compte EWWW IO ;
  • Cliquez sur Clés;
  • Cliquez sur votre clé API pour la copier, puis collez-la dans le paramètre Compress API de votre site ;
  • Cliquez sur le bouton Activer pour Easy IO afin d’activer le CDN sur votre site.
    • Vous pouvez également ajouter manuellement des sites à votre compte sous l’onglet Sites.

Étape 3 : Exécuter l’optimiseur en bloc

Si vous choisissez d’activer Easy IO, cette étape n’est nécessaire que pour économiser de l’espace disque.

  • Dans le menu Media, cliquez sur Bulk Optimizer ;
  • Cliquez sur le bouton Scan pour indiquer au plugin de rechercher vos images ;
  • Cliquez ensuite sur le bouton Optimiser et laissez-le s’exécuter jusqu’à ce qu’il ait terminé.
    • Si vous devez interrompre le processus, vous pouvez l’arrêter et le reprendre plus tard.

Résumé

Commencez par optimiser les images en utilisant EWWW IO pour accélérer votre site WordPress. Il offre la compression, la conversion, le chargement paresseux et la mise à l’échelle automatique. Les formules payantes permettent de créer des sous-comptes pour les agences ou les travailleurs indépendants qui travaillent sur des sites clients.

EWWW IO dispose d’une petite équipe qui fournit un support rapide pendant les heures de bureau (du lundi au vendredi). Ajoutez à cela leur plugin SWIS Performance avec une gestion avancée de JS/CSS, et EWWW IO est facilement le meilleur rapport qualité/prix de ce rodéo.

EWWW Image Optimizer existe depuis plus de 11 ans et est un nom bien établi dans ce domaine. Il est souvent à la tête du peloton avec de nouveaux développements, il sera donc intéressant de voir ce qui se passera au cours des 11 prochaines années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *