Capture d'écran de la page d'accueil Seolyzer

SEOlyzer Avis – Tout ce qu’il faut savoir

Il existe de nombreux outils de référencement et beaucoup d’entre eux font des choses très différentes. Certains se concentrent sur la recherche de mots-clés, d’autres vous permettent d’effectuer une analyse concurrentielle avec le moins d’effort possible, et il y en a beaucoup qui vous aident à analyser votre propre site Web et à réaliser ce qui ne va pas.

C’est dans cette dernière catégorie d’outils que l’on trouve SEOlyzer. Cela fait un moment que nous n’avons pas fait d’analyse de logiciels de référencement, mais comme nous avons trouvé cette suggestion dans une liste des meilleurs (et des plus abordables) outils d’analyse de référencement, nous avons pensé que nous pourrions y jeter un coup d’œil approfondi.

Qu’est-ce que SEOlyzer ?

Comme son nom l’indique, SEOlyzer est un analyseur de logs et un crawler que l’on peut trouver pour à peu près n’importe quel site web. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres options que vous pouvez considérer et nous en parlerons vers la fin de l’article, mais il y a quelques caractéristiques uniques que celui-ci vient avec et qui font qu’il vaut la peine d’être utilisé.

Capture d'écran de la page d'accueil Seolyzer

Les principales façons de tirer profit de SEOlyzer sont d’effectuer une analyse des logs, de voir ce qui manque à votre site web afin de créer un meilleur contenu ou de surveiller vos KPIs.

Combien coûte SEOlyzer ?

Bien qu’il existe une version gratuite que vous pouvez essayer, les fonctionnalités que vous trouverez dans cette version sont évidemment très limitées. En termes de prix, nous dirions que SEOlyzer ne coûte pas un bras et une jambe, surtout si on le compare à d’autres logiciels de référencement.

Avec la version gratuite, vous ne disposez que de l’analyse d’un seul site, du crawler, des logs et d’un maximum de 5 000 URLs analysées.

Le plan Lite est proposé au prix de 39 euros et comprend le même site unique, mais avec jusqu’à 100 000 URL, le Crawler (+JS), les journaux, l’analyse croisée et 1 GSC Connect.

Tarifs Seolyzer 2024Le type d’abonnement suivant s’appelle Advanced et comprend 3 sites, jusqu’à 200.000 URLs, et les mêmes fonctionnalités que dans le plan Lite. La différence est que celui-ci coûte 69 euros par mois.

Il existe également une formule Premium, facturée 249 euros par mois. Il permet d’utiliser l’outil pour un maximum de 5 sites différents, les mêmes fonctionnalités que celles mentionnées précédemment dans la description de l’abonnement Advanced, et jusqu’à 1 000 000 d’URL.

Bien qu’il n’y ait pas d’informations spécifiques sur ce que le plan Enterprise pourrait inclure ou coûter, vous avez la possibilité de contacter un représentant de la marque et de demander ce que cela pourrait vous coûter en fonction de vos besoins et préférences.

Principales fonctionnalités de l’application SEOlyzer

Lorsque vous accédez à votre tableau de bord principal, vous avez accès à quelques fonctionnalités telles que la configuration des groupes de pages, le crawler, l’évolution du crawl, l’analyse des logs, l’analyse croisée et la surveillance.

Fonctionnalités de SEOLYZER

Crawler

Dans la section des caractéristiques du crawler, vous obtenez des informations telles que l’indexabilité, le contenu, les liens, la visualisation et la performance.

Vous pouvez personnaliser votre liste d’exploration en fonction de différents critères, tels que la vitesse et le mode d’exploration, la planification, le domaine et le sous-domaine, l’agent utilisateur et le robot, les valeurs de scraping, etc.

En termes d’indexabilité, vous disposez d’une variété de caractéristiques à prendre en compte :

  • Codes HTTP
  • Profondeur
  • Profondeur par groupe
  • URL de la structure
  • URL explorées
  • URL indexables
  • URL non indexables
  • URL bloqués
  • Groupes d’URL

Tous ces éléments contiennent des informations différentes. Par exemple, dans le tableau de bord, vous pouvez trouver un graphique circulaire des URL bloquées et explorées ou des URL indexables et non indexables. Si vous cliquez sur une partie des cercles, vous pouvez obtenir des données supplémentaires.

Autres fonctionnalités SEOLizer

La fonction des codes HTTP peut être spécifiquement utilisée pour découvrir les pages problématiques, qu’il s’agisse de 404 ou de 301, que vous devez ensuite corriger le mieux possible. Les bonnes données seront affichées sous la forme de 200 dans la couleur verte.

Les fonctions de profondeur et de profondeur par groupe demandent un peu plus de travail si vous n’avez jamais effectué d’optimisation on-page et n’avez jamais utilisé d’outils tels que Screaming Frog auparavant. Nous vous conseillons vivement de vous documenter sur la signification et le fonctionnement du crawling afin de comprendre ce qu’est la profondeur 0 et au-delà et de savoir où vos pages pourraient se trouver.

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Les autres fonctionnalités de cette fonction visent à découvrir les structures et groupes d’URL problématiques, les URL bloquées et, d’une manière générale, tout ce qui pourrait rendre votre contenu moins facile à découvrir par les moteurs de recherche.

la fusion de données SEO grâce à Seolyzer

Contenu

Pour l’analyse du contenu, vous disposez de quatre caractéristiques principales : le nombre de mots, les descriptions manquantes, les H1 manquants ou les titres manquants. Si vous effectuez une analyse de cette manière, vous obtiendrez un graphique qui vous montrera différentes données en fonction de la caractéristique que vous avez sélectionnée, qu’il s’agisse du nombre de mots ou d’autre chose.

Il va sans dire que si vous avez des H1 manquants, par exemple, vous avez de sérieux problèmes et que vous devez aller sur chaque page et vous assurer que vous la formatez correctement. Sinon, le robot d’indexation ne comprendra pas du tout la catégorisation de votre contenu et vous subirez de sérieuses pertes de CTR.

Heureusement, l’outil vous montre tout cela et bien plus encore – et vous donne même des indices sur la présence éventuelle de balises en double, ce qui pourrait constituer un autre problème.

Googlebot et SEOLyzer

Liens et visualisation

Ce sont à peu près les dernières fonctionnalités disponibles avec SEOlyzer et elles vous fournissent quelques données, mais elles ne sont certainement pas aussi riches que celles que vous trouveriez avec d’autres options – vous comprenez simplement comment vos liens internes fonctionnent et s’ils ont un impact positif sur votre site web ou non.

La visualisation est intéressante, mais seulement du point de vue du design, mais au moins vous obtenez quelque chose de plus ou moins similaire à ce que Screaming Frog vous montre, par exemple, en termes de profondeur et de liens entre les pages.

Performances

Vous pouvez utiliser un grand nombre d’autres outils pour tester la vitesse de votre site web, nous nous contenterons donc de mentionner celui-ci.

Vous obtenez un diagramme circulaire avec vos pages web classées en fonction de leur vitesse de chargement, la plus faible étant de 0 à 0,3 seconde et la plus élevée de 2 secondes et plus.

Nous savons tous qu’à l’heure actuelle, toute page web qui met plus de deux secondes à se charger est un désastre, car les internautes n’ont pas la patience d’attendre aussi longtemps – sans compter qu’il existe de nombreuses autres pages qui fournissent la réponse à la question ou résolvent le problème en moins d’une seconde, de sorte que vous perdrez de précieuses affaires au profit de vos concurrents si vous ne réglez pas vos problèmes techniques.

Vous pouvez effectuer des comparaisons en ce qui concerne les performances, les ordinateurs de bureau par rapport aux téléphones portables, HTTP par rapport à HTTPS et l’évolution du crawl – tout dans cet outil est conçu pour vous aider à faire passer votre site web à un niveau supérieur.

Avantages et inconvénients de SEOlyzer

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser cet outil, comme c’est le cas pour n’importe quel autre type de logiciel de référencement. Les données sont assez généreuses lorsqu’il s’agit de SEOlyzer, nous le reconnaissons, et si vous prenez un peu de temps et regardez dans le tableau de bord, vous trouverez des joyaux cachés.

analyse croisee seo avec SEOLYZER

En fait, il existe plus de 40 types de contrôles différents que vous pouvez effectuer sur un site web, à condition que vous respectiez les limites de chaque plan, bien sûr.

En termes d’inconvénients, nous dirons que le fait que cet outil fonctionne principalement à partir de Google Chrome et non avec d’autres types de navigateurs (du moins d’après les informations que nous avons recueillies à son sujet) peut constituer un inconvénient.

La version gratuite n’est pas vraiment utile, mais c’est là tout l’intérêt de l’entreprise : elle vous oblige à passer à une formule payante. En ce qui concerne l’offre de base à 39 euros, nous dirions qu’elle est proposée à un prix raisonnable par rapport à d’autres outils similaires offrant des fonctionnalités plus ou moins semblables. Il y a donc de fortes chances qu’il ne vous ruine pas.

l'analyse croisée par SEOLyzer

Et comme c’est le cas avec d’autres types de logiciels, l’outil lui-même ne fera pas tout le travail à votre place. Vous aurez une idée de ce qui ne va pas dans vos propriétés médiatiques, certes, mais vous ou quelqu’un de votre équipe devra effectuer manuellement les modifications nécessaires pour que chaque page soit facilement explorable.

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Alternatives à SEOlyzer

SEOquake

Bien qu’elle soit loin d’être aussi complexe que SEOlyzer, cette extension Chrome gratuite peut certainement aider le propriétaire d’un site web à comprendre potentiellement ce qui ne va pas dans sa propriété média.

Le tableau de bord est très facile à utiliser et présente le classement des pages sur la base d’outils allant d’Alexa ou Google Index à Bing Index ou Webarchive – les liens internes et externes sont également affichés et il est possible de comparer les URL.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un outil extrêmement utile pour comprendre la manière dont votre site est exploré. D’un autre côté, il est entièrement gratuit et vous pouvez l’utiliser pour effectuer des analyses de mots-clés de base et exporter les données que vous obtenez.

Majestic SEO

Il s’agit d’un autre outil de référencement gratuit que vous pouvez essayer si vous cherchez une alternative à SEOlyzer. Il existe depuis très, très longtemps et il y a des extras qui peuvent être trouvés à l’intérieur.

Il agit également comme un crawler d’index web, vous pouvez donc consulter à peu près le même type de données que vous obtiendriez avec SEOlyzer. Il n’y a pas grand-chose à dire à part cela et puisque vous pouvez l’essayer gratuitement, nous vous suggérons de le faire.

Serpstat

Bien qu’il soit un peu plus ancien, nous disposons de une revue de Serpstat et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Comparé à SEOlyzer, celui-ci est légèrement plus complexe dans la mesure où il vous montre des données supplémentaires et peut également être utilisé pour des choses telles que la recherche PPC, l’analyse des concurrents, ou la recherche de mots-clés.

Serpstat page d'acceuil

Ahrefs

Ahrefs est l’un des outils de référencement les plus importants et peut-être les plus généreux à l’heure actuelle. Les données et les fonctionnalités que la marque ajoute constamment à ses plans en font un outil digne de l’attention de tous.

Le prix peut être un peu inquiétant, surtout pour quelqu’un qui débute, mais il y a de très nombreuses raisons de l’essayer, que ce soit pour votre propre site web ou pour les sites de vos clients. L’outil d’analyse par lots est un outil sur lequel vous pouvez compter pour toutes sortes de sites web, à condition que vous ayez accès à leurs URL.

ahrefs page d'acceuil

Mais bien qu’il soit excellent pour trouver toutes sortes d’inexactitudes en termes de liens internes, de backlinks, de doublons, de méta titres, de descriptions, d’en-têtes, et plus encore, il n’est tout simplement pas spécifiquement conçu pour l’analyse des crawls/logs – il faut donc en tenir compte si vous le choisissez comme alternative à SEOlyzer.

SEMrush

SEMrush n’a pas besoin d’être présenté. Presque tous ceux qui travaillent dans le domaine du SEO ou du marketing digital ont déjà entendu ce nom et, d’un outil SEO plus ou moins basique, il a beaucoup évolué au fil des ans au point d’offrir maintenant des extras tels que l’optimisation de contenu et même la monétisation de site web.

SEMRush page d'acceuilUne fois de plus, cet outil n’est pas aussi spécifique que Screaming Frog ou tout autre outil d’analyse de crawl/log, mais si vous pouvez en tirer le meilleur parti, il est tout à fait utile. L’inconvénient est que le plan le moins cher coûte près de 120 $ par mois, ce qui fait qu’il ne s’adresse pas aux blogueurs qui débutent, par exemple.

Réflexions finales

Alors, allez-vous essayer SEOlyzer ou allez-vous choisir quelque chose d’autre ? Nous dirons que la version gratuite vaut la peine d’être essayée et que si vous pensez avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires, investir dans un plan payant d’un mois est tout à fait envisageable – surtout si l’on tient compte du coût et des nombreux avantages que vous pouvez obtenir.

Vous avez besoin d’aide pour vos efforts de référencement ou de marketing numérique ? Nous avons de nombreux plans et cours disponibles. Prenez contact avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider !

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