Dans cette revue Respona, vous apprendrez si ce tout nouvel outil de sensibilisation vous aidera à construire des relations en ligne de manière beaucoup plus efficace. Parce que, soyons réalistes, vous ne pouvez pas construire des liens ou générer du trafic sur votre site web si vous ne savez pas comment vous engager avec votre public comme un être humain. La rédaction d’un contenu adapté au référencement et son partage sur les médias sociaux ne peuvent pas faire grand-chose ! Poursuivons donc l’émission et voyons si Respona est quelque chose que vous pouvez utiliser dans votre stratégie marketing.
Qu’est-ce que Respona ?
Respona est une plateforme de sensibilisation créée par Visme, un outil de création de contenu visuel. En raison de la forte concurrence de Canva et Prezi en 2013, Visme avait besoin d’un atout dans sa manche pour obtenir plus qu’une part du gâteau. La marque s’est tournée vers les blogueurs pour faire connaître son outil. Après avoir essayé différents outils pour développer et lancer des campagnes de sensibilisation, Visme a décidé de créer son propre outil. C’est ainsi qu’est né Respona.
La clé de cette tactique de marketing est la suivante la personnalisation. L’approche des blogueurs consiste à envoyer des courriels en masse aux propriétaires de sites. Par conséquent, certains courriels perdent leur touche personnelle parce qu’ils essaient de s’adresser à tous les destinataires. Grâce à Respona, Visme a pu conserver une approche personnelle dans ses courriels, bien qu’il ait atteint des centaines et des milliers de propriétaires de sites. Grâce à son outil interne, Visme a réduit de 80 % ses coûts de prospection et a décuplé la productivité de son équipe ! Le succès de la marque avec Respona l’a incitée à lancer l’outil comme un produit à part entière.
Comment fonctionne Respona ?
Comme la plupart des outils de sensibilisation des blogueurs, Respona vous aide à sensibiliser les journalistes et les blogueurs à votre activité de manière personnalisée tout en réduisant les coûts. Au lieu de rechercher manuellement des prospects et d’envoyer des courriels à chacun d’entre eux, vous pouvez faire tout cela en quelques clics grâce à Respona. Tout d’abord, ouvrez un compte pour créer une campagne. Par exemple, je veux générer des liens vers mon article sur Serpstat, un outil de référencement.
Ensuite, vous devez choisir comment vous souhaitez trouver des prospects pour votre campagne. Deux choix s’offrent à vous : Basé sur le contenu ou Importation.
Le premier vous permet d’utiliser sa fonction de recherche intégrée pour trouver les bonnes personnes qui recevront votre e-mail de sensibilisation. Il se chargera également de trouver les courriels, de configurer la séquence de diffusion et de personnaliser les courriels pour vous. Si vous souhaitez utiliser la liste de prospects que vous avez exportée à l’aide d’un autre outil, vous pouvez également le faire. Pour cette campagne, j’utiliserai la recherche de prospects basée sur le contenu de Respona. Esuite, vous devez entrer un mot-clé ou un sujet que vous voulez que Respona recherche en ligne.
Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche pour affiner votre recherche. La saisie des bons sujets et mots-clés à rechercher est cruciale pour la réussite de votre campagne de sensibilisation. Cela dépend de l’objectif de votre campagne. Pour revenir à mon exemple, je peux rechercher un sujet qui décrit le mieux Serpstat. Dans ce cas, je vais entrer “meilleur outil de référencement”. Une fois les résultats affichés, vous pouvez les filtrer en conséquence.
Vous pouvez voir différents facteurs pour chaque résultat afin de vous aider à déterminer ceux à qui vous devez vous adresser en premier.
Cliquez sur la case des pages que vous souhaitez atteindre pour votre campagne de sensibilisation. Choisissez des contenus présentant des informations similaires ou identiques. Vous pourrez ainsi leur envoyer des courriels personnalisés en utilisant le même modèle. Pour les autres articles, vous pouvez créer une toute nouvelle campagne pour envoyer un e-mail différent. Pour passer à l’étape suivante, vous devez choisir le modèle à envoyer à vos contacts.
Vous pouvez vérifier le modèle en le survolant et en cliquant sur l’icône de l’œil. J’ai choisi le modèle Content Promotions parce que je veux obtenir un lien pour l’analyse Serpstat que j’ai écrite.
Voici à quoi ressemble le modèle :
Une fois que vous avez choisi le modèle, vous devez le modifier avant de l’envoyer. L’avantage de Respona est qu’il vous donne une idée de la façon dont les utilisateurs réagiront à votre courrier électronique.
Il vous aide à améliorer votre email pour augmenter la délivrabilité et le taux de conversion lors de l’édition. Veillez également à supprimer le texte entre parenthèses et à indiquer vos informations à cet endroit. Vous pouvez également insérer des variables que vous souhaitez inclure dans l’e-mail.
Si vous prévoyez de créer votre campagne de goutte-à-goutte à partir de zéro, vous pouvez enregistrer les e-mails en tant que modèle et les réutiliser pour une autre campagne. Ensuite, Respona vous aidera à trouver les coordonnées de l’auteur de la page. Pour ce faire, il recherche le profil de l’auteur dans les médias sociaux. Vous devez ensuite choisir lequel des profils portant le même nom est le véritable auteur. Pour ce faire, vous devez croiser l’image de l’auteur dans l’article afin de vérifier lequel des profils figurant dans les résultats est l’auteur.
Si la couleur du point est verte, cela signifie que l’e-mail est exact. S’il est rouge, l’e-mail n’est pas exact. Méfiez-vous de ce point lorsque vous désignez les destinataires de votre campagne d’e-mailing. Vous ne voulez pas envoyer l’e-mail à des adresses incorrectes, car cela réduirait votre taux de délivrabilité. Si tous vos courriels sont renvoyés, votre campagne finira par se retrouver dans le dossier spam du destinataire. De plus, en fonction de votre plan, chaque e-mail que vous attribuez vous enlève un point de votre total de crédits.
Avant de passer à l’étape suivante, vous devez trouver des e-mails sur toutes les pages que vous avez listées comme prospects. Si vous ne trouvez pas les contacts de la personne, vous pouvez supprimer la page de votre liste. La dernière étape avant l’envoi de l’e-mail consiste à personnaliser davantage vos e-mails. Respona vous permet de le faire en listant des extraits de l’article de l’auteur.
Placez le curseur dans l’e-mail et cliquez sur “Copier l’extrait” pour insérer le texte à cet endroit. Utilisez cette fonction si vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur une ligne particulière de l’article ou discuter d’un point en rapport avec l’extrait. L’important est d’utiliser les extraits pour personnaliser davantage les courriels. De cette façon, vous montrez aux destinataires que vous avez lu l’article et que vous n’avez pas envoyé le courriel uniquement pour obtenir un lien retour. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “Lancer la campagne” pour envoyer les e-mails. Au fil du temps, vous pouvez vérifier les performances de votre campagne dans la section Rapports.
Une autre fonctionnalité intéressante de Respona est la possibilité de collecter automatiquement des opportunités pour votre campagne.
Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter automatiquement des prospects à votre campagne, sans que vous ayez à le faire.
Cependant, la clé est de trouver les bons mots-clés à inclure dans votre campagne. Il peut arriver que les opportunités ne correspondent pas parce que vous avez utilisé le mauvais sujet ou le mauvais mot-clé.
Tarification
Respona coûte 79 $/mois (payé annuellement). Vous pouvez également payer mensuellement pour 397 $/mois pour un plan PRO.
Revue de Respona : Verdict
Respona rejoint le marché de la sensibilisation des blogueurs en offrant aux utilisateurs un moyen simple de gérer leur campagne de sensibilisation. Pour être honnête, l’outil n’est pas très différent des autres. Il vous permet de trouver des contacts et d’envoyer des e-mails automatiquement à l’aide des modèles disponibles que vous pouvez éditer et peaufiner.
Cependant, j’apprécie la fonction Opportunités qui vous permet de rassembler passivement les contacts des personnes que vous pouvez atteindre avec vos campagnes. C’est un moyen très pratique d’exécuter Respona en arrière-plan pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre entreprise.
Respona semble également être un outil de création de liens, car il affiche les mesures SEO des prospects. Vous n’avez plus besoin de faire des recherches supplémentaires pour savoir lequel a le plus de trafic et une autorité de domaine plus élevée.
Quoi qu’il en soit, je recommanderais Respona même aux personnes qui souhaitent étendre la portée de leur entreprise en nouant des relations avec des influenceurs.