Dans le monde dynamique du marketing digital SEMRush s’impose comme un outil incontournable pour les experts du SEO et du marketing de contenu. Dans cet article, nous plongeons en profondeur dans les fonctionnalités, astuces et stratégies offertes par SEMRush. Que vous soyez débutant cherchant à comprendre l’outil ou un utilisateur expérimenté à la recherche de conseils avancés, notre guide complet, enrichi d’avis d’experts et de tutoriels pratiques, est conçu pour vous aider
Description SEMRush
SEMRush est facile à utiliser, même s’il présente quelques inconvénients au niveau de l’interface.
Les tableaux de bord sont généralement beaux et faciles à naviguer.
Mais si vous utilisez l’outil pendant plus d’une heure, il peut parfois devenir un peu complexe.
Il y a beaucoup de vues et de tableaux de bord auxquels accéder, ce qui rend difficile le suivi de tout ce que vous faites.
Et c’est surtout un problème pour les débutants, qui peuvent avoir du mal à faire la différence entre les fonctions de SEMRush keyword magic tool et Vue d’ensemble des mots clés. Mais je pense qu’il pose également des problèmes aux utilisateurs avancés. J’ai utilisé SEMRush pour obtenir des informations sur Authority Hacker uniquement.
Si vous travaillez pour plusieurs clients (ce qui est le marché cible de SEMRush), je suis sûr que vous pouvez vous perdre dans toutes les vues et tous les tableaux de bord. Cependant, cela signifie seulement qu’il y a une courbe d’apprentissage abrupte. Et ils essaient de rattraper le coup.
Par exemple, lorsque vous commencez, ils vous demandent sur quoi vous vous concentrez.
Cela ne changera aucune des fonctionnalités, cela vous permettra juste de commencer à utiliser la boîte à outils associée. Dans l’ensemble, vous devriez prendre le coup de main en quelques jours. Mais comme il peut parfois être déroutant, prenez le temps de jouer avec chaque fonctionnalité.
À ce propos…
Lorsque j’évalue un outil, j’aime essayer chaque fonctionnalité en partie. Je mentionne généralement mon expérience avec toutes les fonctionnalités, qu’il s’agisse des métriques de recherche payante ou des métriques avancées pour espionner vos concurrents. J’ai l’impression que cela donne une vision complète des logiciels. Et si quelqu’un a été attiré par une fonctionnalité spécifique, il pourra voir cette fonctionnalité mise à l’épreuve.
Je ne peux pas faire cela dans SEMRush.
Ils ont une longue liste de fonctionnalités (plus ou moins) puissantes, avec des sous-catégories et des ajustements, donc je ne peux pas espérer tout couvrir à moins d’écrire un manuel de l’utilisateur de SEMRush.
Mais je vais me concentrer sur les principales boîtes à outils :
- La boîte à outils SEO
- La boîte à outils publicitaire
- La boîte à outils de la recherche concurrentielle
- La boîte à outils des médias sociaux
- La boîte à outils du marketing de contenu
Et je mentionnerai ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) faire avec chacun d’entre eux.
Alors, allons-y pas à pas.
Le référencement est une nécessité pour toute entreprise en ligne. Il ne s’agit pas seulement d’un outil de recherche de mots clés ou d’outils permettant de trouver les meilleurs liens que vos concurrents obtiennent.
SEMRush est un outil de référencement qui vous aide en quelque sorte à tout faire.
Ce sous-ensemble dispose d’un grand nombre de fonctionnalités, et elles sont toutes conçues pour vous aider à augmenter le trafic organique.
Cependant, il y a une énorme différence entre un audit de site et un outil de recherche de mots-clés, c’est pourquoi j’essaierai de diviser cette section également.
(Je vous avais bien dit qu’il s’agissait d’un outil complexe).
Analyse du site
Comme le veut la coutume en matière de marketing numérique, nous vous suggérons de commencer par un audit de votre site, afin de cerner vos problèmes les plus urgents. D’emblée, vous ne pouvez pas choisir autant de métriques à rechercher que vous le feriez dans Ahrefs par exemple.
Mais le résultat final n’est pas mauvais. SEMRush est à la hauteur. Vous pouvez analyser chaque problème rencontré par votre site, et vous obtenez de courtes explications sur comment (et pourquoi) corriger chaque problème. C’est l’un des rares cas où SEMRush a une meilleure interface utilisateur que la plupart des outils.
Vous obtenez également un aperçu rapide de votre site, et vous avez la possibilité d’exporter chaque problème vers Trello, ce qui rationalise définitivement vos efforts de référencement.
(À condition d’utiliser Trello).
Outre l’audit, vous disposez également d’un tableau de bord pour l’analyse du site :
Il s’agit d’une excellente vue d’ensemble de votre situation, qui peut être améliorée par la mise en place d’autres mesures et par la connexion avec vos autres plateformes. En gros, voici comment SEMrush pense que Google voit votre site.Et cela devient de plus en plus utile au fur et à mesure que la taille de votre contenu augmente.
Si nous sommes justes, cette méthode est utile pour toutes les entreprises en ligne qui ont un certain historique de domaine. Dans le cas contraire, vous feriez mieux de rechercher des mots-clés connexes ou de vous frotter à vos concurrents.
À ce propos…
Recherche de mots-clés
Si vous souhaitez trouver des mots-clés mûrs pour la vente, SEMRush ne vous décevra pas. Bien que le processus soit parfois compliqué (vous remarquerez qu’il s’agit d’un thème récurrent chez SEMRush), vous avez accès à des outils avancés pour dresser la meilleure liste de mots-clés sur lesquels votre site Web pourrait se classer.
La recherche de mots-clés classique est assez simple avec SEMRush.
Vous introduisez un mot-clé de départ et vous obtenez des recommandations de base, des mots-clés connexes et un ensemble de mesures des résultats de recherche. J’ai analysé de nombreux outils de recherche de mots-clés au cours des dernières semaines, et SEMRush est le seul à égaler Ahrefs en ce qui concerne la quantité de données générées.
Le seul problème que je pourrais souligner est le manque de mesures de la difficulté des mots-clés sur les suggestions et les mots-clés connexes :
Ahrefs est donc plus apte à trouver les fruits les plus faciles à cueillir pour le référencement.
En outre, vous bénéficiez de toute la suite :
- Mesurer le trafic de recherche en fonction du pays et de la langue
- Filtres de ciblage
- Modificateurs préfabriqués
- Mesure de la difficulté des mots-clés
Même sans un score KD omniprésent, vous obtenez de nombreuses suggestions et une tonne de données sur les chiffres de la recherche organique, les métriques de la recherche payante et plus ou moins tout ce dont vous avez besoin pour affiner votre recherche.
De plus, si quelque chose n’est pas disponible ici, vous le trouverez dans la section keyword magic tool.
Il s’agit d’une fonctionnalité très attendue de SEMRush, qui est censée vous aider à trouver de meilleurs mots-clés grâce à des algorithmes avancés.
Techniquement, cela aide aussi parce que keyword magic tool ne s’arrête pas au trafic de recherche par mois – il affiche beaucoup de métriques supplémentaires.
Et c’est bien… parfois, même si certaines mesures ne semblent pas avoir leur place.
Ce qui est bien aussi, c’est que vous pouvez ajouter des modificateurs dans la barre de gauche pour affiner rapidement votre recherche.
Et comme ils obtiennent des données de plusieurs plateformes, il devrait être plus facile de cibler des mots-clés adaptés à votre site.
Mais tout n’est pas rose.
Parce qu’il y a une tonne de métriques à prendre en compte, cela peut devenir déroutant. SEMRush essaie de faire tout en même temps, et de servir tout le monde en même temps.
Cela pourrait fonctionner s’ils laissent une certaine marge de manœuvre pour les personnalisations.
Mais pour l’instant, vous ne pouvez pas modifier le tableau de bord de Keyword Magic Tool, ce qui vous permet d’obtenir des données sur la recherche organique, la recherche payante et les mesures internes, toutes regroupées au même endroit.
En outre, il est plus difficile de trouver les meilleures opportunités de recherche organique que dans d’autres outils, car tout est réparti dans trois tableaux de bord.
C’est exact.
Outre l’aperçu des mots-clés, vous pouvez également accéder à keyword magic tool Gestionnaire de mots-clés où vous centraliserez toutes ces données.
Ne les blâmez pas trop cependant – le gestionnaire de mots-clés est très utile si vous êtes une agence ou un grand site web et que vous avez besoin d’un moyen d’organiser vos projets ou vos silos.
Outre les outils de recherche de mots-clés, vous pouvez également analyser manuellement les résultats de recherche.
Lorsque vous entrez un mot-clé dans l’aperçu, vous pouvez cliquer sur un lien SERP et vous serez automatiquement dirigé vers une analyse de la concurrence, ce qui simplifie l’analyse des niches et des SERP.
Le problème est que SEMRush ne charge pas automatiquement les chiffres dans leur outil d’analyse SERP (peut-être pour vous éviter de penser que 3000 rapports par mois ne sont pas suffisants), ce qui peut devenir légèrement ennuyeux après avoir regardé une grande liste de résultats de recherche et de mots-clés cibles.
De plus, même si vous exécutez les métriques, certaines métriques cruciales comme le score d’autorité pour les domaines sont manquantes, ce qui le rend beaucoup moins utilisable que, par exemple, Ahrefs ou Mangools.
Si vous souhaitez regarder de plus près, des outils comme Mangools vous permettront d’élargir la vue et de modifier le tableau de bord.
Cela vous permet de savoir avec qui vous êtes en concurrence.
Mais cela ne fonctionne pas comme ça dans SEMRush.
La page de résultats de la recherche sera affichée, avec quelques données en haut.
Cela peut parfois être utile… mais ce n’est pas grand-chose comparé aux outils concurrents.
Cependant, SEMRush a plus d’un tour dans son sac. Outre l’outil d’audit, vous pouvez également obtenir des chiffres sur vos concurrents.
Analyse de la concurrence
Oui, SEMRush dispose d’une boîte à outils complète pour espionner vos concurrents.
Mais en testant SEMRush pour cette revue, je me suis souvent retrouvé à cliquer sur des liens juste pour être transféré à une boîte à outils totalement différente, ce qui s’est particulièrement produit lors de la recherche de concurrents.
Oui, l’outil a parfois une navigation encombrante.
Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour analyser une entreprise concurrente. En fait, c’était l’USP de SEMRush : la capacité de rétro-ingénierie d’un site en matière de recherche organique et de reproduire ce qui a fonctionné pour eux.
Est-il encore viable ?
Tout d’abord, les chiffres sont erronés.
Nous avons comparé le nombre de visiteurs uniques mensuels de nos propres sites avec les estimations de trafic de SEMRush.
(N’oubliez pas qu’il s’agit du trafic organique basé en France, à l’exclusion des mobiles).
Site | Exact | SEMRush |
---|---|---|
Site 1 | 18,200 | 11,800 |
Site 2 | 19,620 | 6,300 |
Comme vous pouvez le constater, SEMRush n’était pas tout à fait à jour. C’est pourquoi ces estimations de trafic sont à prendre avec des pincettes.
Cela peut vous inciter à vous méfier de leurs chiffres en général s’ils peuvent être aussi erronés dans un cas spécifique.
Toutefois, il est facile d’obtenir une vue d’ensemble des concurrents spécifiques et de s’en inspirer.
Vous avez accès à un grand nombre de données utiles, il est donc facile d’obtenir des données sur vos concurrents.
Il est vrai qu’Ahrefs fait un peu mieux. Lorsque vous effectuez un audit de site, ils vous demandent de dresser une liste de mots-clés et vous suggèrent des concurrents en fonction de l’intersection des mots-clés.
C’est mieux pour les débutants et plus facile pour les référenceurs expérimentés.
Mais SEMRush se rattrape en quelque sorte avec des vues avancées. Par exemple, la carte du positionnement concurrentiel est utile pour avoir une idée de la taille de vos concurrents, en particulier en ce qui concerne la taille du contenu.
Vous pouvez également obtenir une vue d’ensemble et une comparaison de leurs mots clés.
Cet outil est idéal si vous souhaitez garder un œil sur les mots-clés les plus performants.
Et c’est utile, car vous pouvez voir les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, ce qui vous permet de trouver plus facilement des idées de contenu.
Et vous pouvez faire la même chose avec les backlinks.
Ce n’est pas aussi complexe que l’écart entre les mots clés, mais vous pouvez obtenir des recommandations de prospects pour démarrer les efforts de construction de liens.
Ils calculent cela sur la base de l’intersection des contenus, et c’est un outil très utile.
Mais il y a plus à faire en matière de création de liens.
Création de liens
Tout d’abord, la vue d’ensemble du link building est en fait le tableau de bord du backlink gap légèrement augmenté, il n’y a donc aucune raison de les garder dans des tableaux de bord séparés.
Encore une fois, une complexité inutile.
Mais ce n’est pas une fonction inutile.
Comme vous le verrez, vous disposez d’un grand nombre de tableaux de bord pour les liens.
Le meilleur est la vue Backlinks, car vous pouvez voir tous les domaines qui renvoient à vos concurrents.
Ce document vous aide à évaluer les liens potentiels pour votre site web, ne le négligez donc pas.
Nous vous recommandons de prendre chacun d’entre eux à tour de rôle et de voir avec qui vous pouvez travailler.
Outre l’affichage par défaut, vous pouvez également choisir d’afficher les données relatives aux sous-domaines ou à l’URL racine, et vous disposez de nombreux filtres pour ces chiffres.
Il peut être difficile de s’y retrouver, mais ils ont fait un bon travail de rationalisation du processus pour le tableau de bord de la construction de liens.
Si vous voulez entrer dans le vif du sujet, vous pouvez ajouter des filtres à votre recherche de liens.
Il est donc extrêmement facile d’aller en profondeur sur un ensemble de mots-clés spécifiques, de sorte que vos efforts de promotion de contenu devraient se dérouler plus facilement avec SEMRush.
En outre, vous pouvez utiliser leur outil de création de liens pour rechercher de nouvelles opportunités.
Parlons maintenant des inconvénients.
Tout d’abord, ce tableau de bord présente Linkedin comme une opportunité de backlink.
Ok, j’ai compris, juste une petite erreur.
Mais il le présente comme tout aussi accessible et utile qu’un site d’avis général, ce qui pourrait vous amener à remettre en question leurs algorithmes (une fois de plus).
Et vous ne voulez pas prendre de risque en termes de chiffres pour votre entreprise en ligne.
Deuxièmement, comme pour tout ce qui concerne SEMRush, cela peut prendre un certain temps avant que vous ne compreniez comment utiliser chaque tableau de bord.
Cependant, c’est un bon outil pour démarrer votre empire des backlinks.
Et tout ce dont nous avons parlé ne sert qu’à trouver de nouveaux backlinks.
Vous pouvez également faire un audit des backlinks.
Et comme la plupart des choses SEMRush, il est rempli de données
Vous pouvez voir tous les domaines référents et les backlinks, vous obtenez un rapport sur vos pages cibles, et vous obtenez également d’autres métriques comme le Domain Authority Score ou la toxicité des liens.
Dans notre cas, le rapport était plutôt bon, et si vous savez ce que vous faites, vous n’aurez pas de mauvais liens dès le départ, donc n’importe quel outil de suivi de position peut être tout aussi utile pour les mauvais renvois occasionnels.
Mais il offre tout de même une vue d’ensemble décente de vos backlinks, et il est particulièrement utile si vous avez beaucoup de liens à analyser.
Dans l’ensemble, le système fonctionne si vous avez de vieux sites web.
Ou si vous avez acheté une entreprise en ligne et que vous souhaitez la contrôler.
A part cela, leur rank tracker est plus que suffisant.
Suivi du classement
SEMRush est le seul outil que j’ai vu qui vous permet de suivre les données des moteurs de recherche chinois.
Donc je pense que si vous êtes un SEO essayant d’être compétitif sur Baidu… choisissez SEMRush, et rien d’autre.
Parlez de l’activation de la recherche sur tous les moteurs de recherche.
SEMRush pour le référencement : Cela en vaut-il la peine ?
Dans l’ensemble, c’est un excellent outil. Définitivement notre alternative à Ahrefs si vous n’aimez pas le tout-en-un aux cheveux bleus.
Quand vous regardez tout ce que vous pouvez faire pour le SEO, SEMRush a techniquement plus de fonctionnalités.
Mais ce ne sont souvent que des cloches et des sifflets.
On peut donc s’en accommoder, mais ce n’est pas la solution la plus facile à utiliser.
Surtout si vous êtes un débutant, un “bootstrapper” ou si vous n’avez pas un gros site web.
Cependant, tant que vous êtes un référenceur expérimenté, que vous avez un site web de grande taille (généralement en termes de contenu) et que vous ne craignez pas une interface trop encombrée, cela peut fonctionner.
Mais si vous parcourez le site de SEMRush, le référencement n’est pas la seule chose qu’ils prétendent aider.
SEMRush en tant que service
Dans l’ensemble, SEMRush a un service bien équilibré.
Le prix est plus ou moins équivalent à celui d’Ahrefs.
Le plan de base est de 129,95 $ par mois, le plan Guru est de 249,95 $ par mois et l’abonnement Business peut vous coûter 499,95 $ par mois.
Le plan de base répond à tous vos besoins, donc si vous aimez SEMRush, choisissez-le.
Assurez-vous simplement d’essayer l’essai gratuit d’abord, parce que vous pourriez être submergé en utilisant SEMRush si vous ne travaillez pas pour une grande agence ou un site web.
Qui devrait utiliser SEMRush ?
Si vous avez un grand site, vous pouvez l’essayer.
Si vous êtes une agence bien établie, vous pouvez également l’essayer
En dehors de cela, Ahrefs est un meilleur choix dans l’ensemble. Si vous voulez en savoir plus, lisez nos alternatives à SEMRush.
Les Bootstrappers et les propriétaires de blog réguliers auront une bien meilleure expérience avec Ahrefs.
Tout d’abord, à cause de la complexité inutile de SEMRush.
Deuxièmement, parce que certains processus sont mieux rationalisés dans Ahrefs.
Par exemple, lorsque vous analysez un mot-clé dans Ahrefs, vous obtenez des données instantanées sur les nombres de SERP, une analyse concurrentielle plus exhaustive et des suggestions de liens retour.
La plupart de ces outils sont accessibles en un seul clic depuis le tableau de bord initial.
Dans SEMRush, vous devrez souvent passer d’une vue à l’autre pour obtenir le même type d’informations, sans parler du meilleur support que vous obtenez avec Ahrefs.
Troisièmement, les données Ahrefs sont (jusqu’à présent) plus fiables.
Pour en savoir plus, lisez notre analyse d’Ahrefs.
Revue de SEMRush : Conclusion
SEMRush peut être un choix viable pour beaucoup de marketeurs.
Et il peut aider à :
- Un outil d’audit décent pour le SEO, les backlinks et le contenu
- Un bon outil de recherche de mots-clés
- Fonctionnalités utiles pour le marketing de contenu
- Un outil de suivi de position viable
- Mesures organiques et payantes
Et bien d’autres choses encore.
SEMRush fournit donc à la plupart des propriétaires de blogs ce dont ils ont besoin pour réussir
Et il y a un essai gratuit, alors essayez-le si vous avez aimé ce que vous avez lu aujourd’hui.
Mais il peut être à la traîne dans un ou plusieurs domaines.
Et il existe de meilleures options pour votre entreprise.
Alors laissez-nous savoir si vous êtes d’accord avec notre revue de SEMRush ?