MeisterTask est une application de gestion de tâches et de projets disponible sur les navigateurs web ainsi que sous forme d’application pour Mac, Windows, iOS et Android. Elle est distincte de l’outil de cartographie mentale pour lequel la société est connue, MindMeister. Bien qu’il soit possible d’obtenir un plan tarifaire regroupant ces deux services, nous nous concentrerons plus particulièrement sur MeisterTask dans cet article afin de voir comment il se positionne dans le domaine très encombré des applications de gestion de projet
Prix de MeisterTask
1. Plan de base MeisterTask
Le plan gratuit à vie MeisterTask Basic offre une gestion de projet de base pour les utilisateurs uniques. Vous disposez d’un maximum de trois projets, d’un nombre illimité de membres de projet, de tableaux de projet personnalisables et d’un maximum de cinq notes collaboratives.
2. Plan MeisterTask Pro
Le plan MeisterTask Pro coûte 11,99 $ par utilisateur et par mois, facturé annuellement, ou 14,49 $ par utilisateur et par mois, facturé mensuellement. Il comprend des projets illimités, un agenda, des intégrations illimitées, des notes collaboratives illimitées, des projets privés et une assistance par e-mail.
3. MeisterTask Business plan
Le plan MeisterTask Business coûte 23,99 $ par utilisateur et par mois, facturé annuellement, ou 28,99 $ par utilisateur et par mois, facturé mensuellement. Il comprend toutes les fonctionnalités du plan Pro, plus une vue chronologique, des rôles et des permissions, des champs personnalisés et une assistance prioritaire par e-mail et par téléphone. Ce plan peut être testé gratuitement pendant 30 jours.
4. Plan MeisterTask Enterprise
Le plan MeisterTask Enterprise est un plan personnalisé, vous devez donc contacter l’équipe commerciale pour obtenir un devis personnalisé. Il comprend toutes les fonctionnalités du plan Business, plus une gestion de compte dédiée, une expérience d’accueil personnalisée et une authentification unique SAML.
5. Offre groupée MeisterTask
MeisterTask propose également deux offres groupées qui intègrent son outil de cartographie mentale, MindMeister. L’offre groupée Meister Pro coûte 15,38 $ par utilisateur et par mois, et l’offre groupée Meister Business coûte 27,28 $ par utilisateur et par mois.
Caractéristiques principales de MeisterTask
Gestion de projets et de tâches
MeisterTask propose par défaut une vue de projet de type Kanban, mais il est également possible de passer à une vue temporelle (essentiellement un diagramme de Gantt). Ajoutez des descriptions de tâches à l’aide de champs personnalisés et définissez la façon dont les tâches sont reliées entre elles. Filtrez les tâches du projet par assigné, étiquette, observateur, date d’échéance, statut ou calendrier pour voir ce sur quoi votre équipe travaille.
Tableau de bord et agenda
MeisterTask propose deux pages qui offrent des façons légèrement différentes d’examiner vos tâches : Tableau de bord et Agenda. Le tableau de bord présente toutes vos tâches à venir par ordre chronologique dans une colonne et toutes vos notifications dans une deuxième colonne. Agenda affiche uniquement vos tâches et vous permet de les classer dans des catégories que vous seul pouvez voir, telles que À répondre, À venir et En attente.
Automatismes
MeisterTask propose actuellement 11 automatisations, dont l’assignation de tâches, la mise à jour du statut et les tâches récurrentes. Tous les automatismes, à l’exception des tâches récurrentes, sont appliqués à des sections entières de projet et affectent toutes les tâches de la section. Elles doivent être ajoutées dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’elles soient exécutées, car MeisterTask les exécutera dans l’ordre.
Documentation du projet
L’outil MeisterNote est inclus dans tous les plans MeisterTask. Il permet aux équipes de planifier et de documenter des projets directement dans l’outil. Choisissez parmi plus de 15 styles de contenu noir, organisez vos notes et vos pages dans une hiérarchie et discutez-en avec vos coéquipiers dans les commentaires. Vous pouvez créer de nouvelles tâches MeisterTask directement à partir de MeisterNote en quelques clics.
MeisterTask avantages
Design et mise en page agréables
MeisterTask a une présentation conviviale et colorée qui permettra aux nouveaux utilisateurs de se sentir les bienvenus, même s’ils n’ont jamais utilisé de logiciel de gestion de tâches auparavant. Il emprunte son design général et son organisation aux tableaux kanban, de sorte que la plupart des pages sont disposées en colonnes verticales par défaut, ce qui crée une expérience cohérente.
Processus d’installation guidé
Lorsque vous créez un compte MeisterTask pour la première fois, des fenêtres contextuelles vous invitent à une visite interactive de l’interface. Si vous êtes novice en matière de logiciel de gestion de projet, cela vous aidera sans aucun doute à vous familiariser avec le logiciel. Cependant, cela peut sembler un peu simpliste pour les utilisateurs plus avancés.
Suivi du temps natif
MeisterTask contient une fonction native de suivi du temps, ce qui est intéressant pour les équipes qui souhaitent suivre le temps qu’elles passent sur certaines tâches. Si vous avez besoin d’un outil plus sophistiqué, vous pouvez également le synchroniser avec des applications populaires de suivi du temps comme Toggl et Harvest via Zapier.
MeisterTask incovénients
Pas d’outils de communication
MeisterTask offre des moyens de base pour interagir avec les coéquipiers, notamment en recevant des notifications, en commentant les tâches, en utilisant les mentions @ et en ajoutant des réactions emoji.
Cependant, MeisterTask ne dispose pas d’outils de chat textuel ou vidéo. Vous devrez passer à Slack ou à une autre plateforme pour avoir une discussion approfondie.
Vous ne pouvez pas non plus commenter les tâches au niveau de la ligne, ce que permettent certains concurrents comme Taskade.
Rapports simples
MeisterTask dispose de quelques outils de reporting, mais ils sont assez limités par rapport à d’autres logiciels de gestion de projet. Les rapports standard ne couvrent que toutes les tâches ouvertes, les tâches récemment créées, toutes les tâches achevées, les tâches récemment achevées ou toutes les tâches échues, tandis que les rapports personnalisés vous permettent simplement de filtrer ces variables de différentes manières.
Le système n’assure pas le suivi de nombreux indicateurs clés de performance (KPI) importants pour la gestion de projet, notamment la durée du cycle, la variation du budget et le taux d’attrition des employés.
Pas de modèles de projet
La plupart des concurrents de MeisterTask – notamment Trello, Asana et monday work management – disposent d’une vaste bibliothèque de modèles de gestion de projet que vous pouvez copier et modifier en fonction de vos besoins. MeisterTask n’inclut pas de tels modèles, ce qui signifie que vous devrez tout construire à partir de zéro, ce qui ralentira inévitablement le processus de mise en place.
Intégrations MeisterTask
MeisterTask offre toutes les intégrations fondamentales auxquelles on peut s’attendre, y compris les produits Microsoft et Google. Il vous permet également de vous connecter à plus de 4 000 applications supplémentaires grâce à Zapier, bien que vous ayez besoin d’un compte supplémentaire pour cela.
Parmi les intégrations préconstruites de MeisterTask, citons :
- Gmail et Outlook : Connectez-vous à ces fournisseurs de messagerie populaires pour créer de nouvelles tâches sans quitter votre boîte de réception.
- Calendriers Google et Outlook : Synchronisez les dates d’échéance de vos projets avec votre calendrier.
- Microsoft Teams : Affichez des tableaux de projet directement dans les canaux de votre équipe.
- Slack : Recevez les notifications de MeisterTask dans Slack et transformez les conversations Slack en tâches.
- Github : Connectez les projets MeisterTask à vos dépôts Github et terminez les tâches sur Github avec des messages de livraison spéciaux.
A qui s’adresse MeisterTask ?
MeisterTask est un outil simple et facile à utiliser qui convient davantage à la gestion de tâches qu’à la gestion de projets. Si votre équipe a surtout besoin de gérer ses listes de tâches individuelles avec une collaboration de base au sein de l’équipe, MeisterTask peut répondre à vos besoins. Cependant, sa gestion de projet et ses rapports ne seront pas assez robustes pour les équipes à la recherche d’une solution puissante.
Le processus d’installation guidé de MeisterTask le rend particulièrement adapté aux débutants; et le design coloré basé sur le kanban est à la fois visuellement attrayant et simple à naviguer.
Le plan gratuit est également assez décent et vous permettra de le tester pendant une période prolongée, ou vous pouvez opter pour l’essai gratuit de 30 jours.
Une fois la période d’essai expirée, les plans de MeisterTask sont d’un coût moyen à supérieur à la moyenne, en fonction des concurrents que vous regardez. Si votre entreprise a un budget limité, il existe de nombreuses alternatives de gestion de projet qui offrent encore plus de fonctionnalités pour le même prix, ou parfois même un prix inférieur à celui de MeisterTask. Cependant, nous apprécions le fait que MeisterTask propose des plans de réduction pour les éducateurs et les organisations à but non lucratif, alors renseignez-vous si vous appartenez à l’une de ces catégories.
Si MeisterTask n’est pas la solution idéale pour vous, consultez les alternatives suivantes
MeisterTask | Monday | Teamwork | Notion | |
---|---|---|---|---|
Vues de projets multiples | Oui | Oui | Oui | Oui |
Suivi du temps en mode natif | Oui | Oui | Oui | Non |
Messagerie intégrée | Non | Oui | Oui | Non |
Plan gratuit à vie | Oui | Oui | Oui | Oui |
Prix de départ pour les plans payants | 11,99 $ par utilisateur et par mois | 8 $ par utilisateur et par mois | 5,99 $ par utilisateur et par mois | 8 $ par utilisateur et par mois |
1. Monday
Monday est l’une des applications de gestion de projet les plus populaires, et ce pour une bonne raison : elle combine un ensemble complet de fonctionnalités avec des prix abordables, avec des plans payants commençant à seulement 8 $ par personne et par mois.
Elle est également raisonnablement conviviale compte tenu du grand nombre de fonctionnalités avancées, bien que la courbe d’apprentissage soit plus longue que celle d’une plateforme plus simple telle que MeisterTask.
2. Teamwork
Si l’établissement de rapports est l’une de vos fonctions indispensables, pensez à Teamwork, qui a optimisé ses analyses au début de l’année pour créer des rapports informatifs et faciles à consulter.
Teamwork comprend également des fonctions de gestion des risques de projet et vous aide à prévoir les capacités de risque du projet, ce qui fait défaut à MeisterTask.
3. Notion
Si vous recherchez davantage une gestion de tâches simple qu’une gestion de projets complexe, Notion vaut la peine d’être consulté. L’interface simple présente un design simple avec beaucoup d’espace blanc qui semble plus sophistiqué que la palette de couleurs amusante et conviviale de MeisterTask.
Notion inclut également une fonction de prise de notes qui ressemble beaucoup à une version simplifiée de Google Docs. Bien qu’il comprenne plusieurs mises en page personnalisables, il ne propose pas de diagramme de Gantt, il faut donc en tenir compte.
Méthodologie de révision
Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé un Business plan d’essai gratuit de MeisterTask. Nous avons également consulté la documentation du produit, les commentaires des utilisateurs, les forums communautaires et les vidéos de démonstration. Nous avons pris en compte des fonctionnalités telles que la gestion de projets et de tâches, l’automatisation et le reporting, ainsi que des facteurs tels que le prix, le design de l’interface utilisateur et la facilité d’utilisation.
Et si vous voulez tester d’autres outils de gestion de projet, consultez nos autres articles sur les outils de gestion de projet.