Revue Scoro 2024

Scoro est une solution de gestion d’entreprise tout-en-un conçue pour simplifier et optimiser les opérations quotidiennes des entreprises. Intégrant la gestion de projets, la collaboration d’équipe, la facturation, la planification et bien d’autres fonctionnalités essentielles, Scoro offre une approche holistique pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle. Avec une interface conviviale et des outils puissants, Scoro offre une visibilité complète sur les projets, les tâches et les finances, permettant aux équipes de rester organisées, de collaborer de manière transparente et de prendre des décisions éclairées pour stimuler leur succès.

Découvrons plus en détail dans cet article cet outil de gestion d’entreprise: ses fonctionnalités, ses caractéristiques et bien plus encore.

Caractéristiques

Si vous vous inscrivez à Scoro, vous ne manquerez pas d’outils. Scoro croit fermement à l’approche “plus c’est mieux”, et pour ceux qui recherchent une plateforme de gestion d’entreprise tout-en-un, ce sera de la musique à vos oreilles. Cependant, vous serez probablement déçu si vous espérez une gestion des tâches et des outils de collaboration robustes. Voyons plus en détail les fonctionnalités de Scoro.

Fonctionnalités essentielles du plan de Scoro

Tout d’abord, nous allons examiner les plans de Scoro.

1. Caractéristiques du plan Essential de Scoro

L’offre la moins chère est le plan Essential, une option minimale qui convient parfaitement à la gestion de projet de base. Le plan Essential comprend le hub de projet, des calendriers, un tableau des tâches (tableau kanban), des listes de tâches, des outils de gestion des ressources et des outils de gestion des contacts. Les outils de vente et de finance de base vous permettent d’établir des devis, des factures et des reçus.

calendrier scoro
Le calendrier de Scoro est basique, mais il fait le travail.

Les autres fonctionnalités comprennent un tableau de bord, 1 Go de stockage, des rapports de base, 50 000 appels API quotidiens et l’accès au centre d’aide et à l’assistance clientèle.

Ce plan ne comprend pas beaucoup d’outils de gestion des tâches, n’offre que des intégrations aux calendriers Google et Apple et ne donne pas accès aux déclencheurs (automatismes).

2. Caractéristiques du plan standard de Scoro

Le plan Standard de Scoro comprend tous les outils du plan Essentiel et ajoute des diagrammes de Gantt complets, des tâches récurrentes, des groupes de tâches, le suivi du temps et des modèles de projets.

Les outils financiers sont renforcés avec le suivi des dépenses, le prépaiement et la facturation partielle, l’enregistrement des heures facturables, les bons de commande et les profils de clients.

scoro gantt
Le plan standard de Scoro introduit des diagrammes de Gantt qui prennent en charge les dépendances.

Les déclencheurs et les actions sont inclus, et vous pouvez créer des PDF en plusieurs langues. Vous bénéficiez de 3 Go de stockage de fichiers, de 10 champs personnalisés, de rapports financiers détaillés, d’une intégration Dropbox, d’une compatibilité Zapier et de 100 000 appels API quotidiens.

Vous obtiendrez également 10 chiens de garde qui vous permettent de mettre en signet des parties spécifiques de vos projets. Si des modifications sont apportées aux données de vos signets, vous en serez informé. Nous vous suggérons de commencer par ce plan.

3. Caractéristiques du plan Pro de Scoro

Le plan Pro va plus loin en introduisant une vue chronologique multi-projets, un planificateur utile, des feuilles de temps, un suivi des heures facturables, une matrice des tâches (vue en grille), un suivi individuel du temps et des outils de verrouillage du temps.

De nombreux outils financiers avancés – tels que les budgets de projet, les pipelines de vente, les marges et les majorations, les coûts de main-d’œuvre, les fournitures et les listes de prix – sont également débloqués.

planificateur scoro
Le planificateur offre une vue d’ensemble des tâches à venir pour plusieurs employés.

L’espace de stockage passe à 5 Go et vous bénéficiez de 500 000 appels quotidiens à l’API. Vous pouvez créer 20 champs personnalisés, 20 modèles de PDF et 20 chiens de garde.

Des rapports plus détaillés sont fournis, notamment des rapports sur les fournisseurs, les pipelines et les marges.

Des intégrations pour MS Exchange, Quickbooks, Xero et Expensify ont également été ajoutées. Ce plan devrait être envisagé par les grandes équipes qui s’attaquent à plusieurs projets complexes.

4. Caractéristiques du plan Ultimate de Scoro

Le plan Ultimate de Scoro est destiné aux plus grandes organisations. Le plan ajoute des outils pour les budgets et les prévisions, les commandes et les contrats, les factures avancées, les factures planifiées et les factures, les formulaires web-to-lead et un portail client.

En outre, vous disposez d’un nombre illimité de champs personnalisés, de modèles PDF et de chiens de garde, le stockage des fichiers est porté à 10 Go et vous pouvez utiliser un serveur FTP pour héberger des fichiers.

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Le plan Ultimate de Scoro comprend l’accès à des outils de facturation avancés.

Le plan Ultimate comprend également le support de l’authentification unique et le provisionnement des utilisateurs, 1 000 000 d’appels API quotidiens, des rapports multi-comptes et 10 Go de stockage.

Les plans sont variés ; cependant, nous ne sommes pas fans de la façon dont les outils ont été répartis entre les plans. Si vous souhaitez utiliser Scoro de manière significative, vous devrez au moins payer pour le plan Standard.

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Gestion des tâches et flux de travail

Le flux de travail de Scoro se présente comme suit. Votre client énumère ses demandes, qui sont saisies dans un profil client. D’un seul clic, les commandes sont transformées en projet, et le projet est ensuite divisé en tâches, qui sont assignées aux employés qui les réalisent et enregistrent leurs heures. Vous générez ensuite des factures pour le client, enregistrez les dépenses et suivez le temps passé par vos employés sur le chantier.

Comme vous pouvez le constater, la beauté d’un outil complet est ici à son comble. Il est dommage que les outils de gestion des tâches de Scoro soient simples. Ils aident néanmoins les équipes à accomplir leurs tâches. Nous regrettons simplement que les grilles, listes, calendriers, tableaux et graphiques ne soient pas répartis sur plusieurs plans. La bonne nouvelle est que les outils sont faciles à utiliser et peuvent être personnalisés avec des champs qui conviennent à la tâche.

scoro kanban
Le tableau Kanban de Scoro est réactif et facile à utiliser.

Les tableaux kanban fonctionnent par glisser-déposer et les cartes kanban sont faciles à mettre à jour avec les dates d’échéance, les commentaires, les fichiers et le temps de travail.

Les diagrammes de Gantt, propres et faciles à lire, prennent en charge les dépendances, ce qui les rend utiles dans les projets complexes. Les listes, les grilles et les calendriers sont utiles, mais n’ont rien d’extraordinaire.

Cependant, le planificateur, qui affiche les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de plusieurs membres de l’équipe, est puissant.

Les tableaux de bord personnalisables sont également un excellent outil. En fait, il s’agit de l’un des meilleurs tableaux de bord que nous ayons vus, grâce au nombre de widgets qu’il peut afficher.

Dans l’ensemble, les outils de gestion des tâches n’ont rien de spectaculaire ; ils sont simples, mais ils fonctionnent.

Outils de collaboration

En termes d’outils de collaboration, Scoro offre peu de choses. Vous pouvez facilement ajouter des commentaires aux cartes de tâches et aux projets, ainsi qu’envoyer des messages directs aux membres de l’équipe avec @mentions, mais c’est à peu près tout.

Vous devrez compter sur des intégrations pour communiquer plus efficacement avec les membres de votre équipe ou vos pairs.

scoro communication
Scoro propose des outils de communication simples tels que les commentaires et les @mentions.

Vous pouvez spécifier les permissions sur les documents et les fichiers téléchargés, en choisissant de les garder privés ou de définir différents niveaux d’accès pour les groupes et les individus. Les limites de stockage vont de 1 Go pour l’offre Essential à 10 Go pour l’offre Ultimate. Les utilisateurs de l’offre Ultimate apprécieront également la possibilité de créer un serveur FTP pour héberger les fichiers liés aux projets.

Si vous espériez trouver de nombreux outils de collaboration natifs, vous n’avez pas de chance. Le manque d’outils de communication et de collaboration est une surprise, étant donné que Scoro est commercialisé comme une solution tout-en-un.

Si vous avez besoin d’outils de collaboration robustes avec un soupçon d’outils de gestion des tâches, jetez un coup d’œil aux commentaires sur Basecamp app et Notion app.

Automatisations et intégrations

Si vous souhaitez améliorer la collaboration, la gestion des documents et bien d’autres choses encore, vous devez vous appuyer sur des intégrations. Scoro propose quelques intégrations natives, dont Dropbox et Google Drive, MS Exchange, QuickBooks, les calendriers Apple et Google, et bien d’autres encore. Cependant, les intégrations sont dispersées entre les différents plans, ce qui est regrettable.

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Les intégrations natives font défaut, mais vous pouvez utiliser l’API pour vous connecter à des plateformes, ou vous pouvez utiliser Zapier.

Vous pouvez utiliser Zapier pour les intégrations si vous avez souscrit à l’offre Standard, ou l’API avec n’importe quelle offre, mais vous devrez faire attention car les offres sont assorties de limites d’appels quotidiens à l’API qui varient d’une offre à l’autre.

La bonne nouvelle, c’est que l’activation des intégrations est simple.

Les automatismes et les tâches récurrentes sont plus robustes, mais là encore, vous devez être au moins sur le plan Standard pour les utiliser.

Vous pouvez définir des règles et des alertes pour les tâches, les statuts, les factures et autres, et recevoir des notifications en cas de modification d’un élément.

Vous pouvez également déclencher des webhooks qui mettent automatiquement à jour d’autres plateformes. Les automatisations de Scoro sont puissantes et faciles à mettre en œuvre, mais dans l’ensemble, les intégrations et les automatisations sont insuffisantes par rapport à la plupart des plateformes de gestion de projet.

Fonctions financières et de rapport

Scoro dispose de nombreux outils financiers qui le rendent incroyablement puissant pour les entreprises. Bien que de nombreux outils soient destinés aux entreprises et qu’il soit peu probable qu’ils s’avèrent utiles à l’utilisateur moyen, nous allons rapidement couvrir quelques-uns des outils proposés.

Vous trouverez des outils pour la création et la facturation de factures, la gestion de contrats, le temps facturable, les bons de commande, les marges et les majorations, les dépenses de l’entreprise et les outils de gestion des reçus.

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En outre, vous pouvez fixer des tarifs pour les services que vous proposez à la minute, à l’heure ou à la journée.

La liste des outils financiers est longue. Il est donc clair que Scoro est un outil plus financier qu’un outil de gestion des tâches.

rapports scoro
Le nombre de rapports qui peuvent être générés dans Scoro est stupéfiant.

Scoro se distingue également par sa fonctionnalité de rapport. Le nombre de rapports de travail, de vente, financiers et généraux qui peuvent être générés est impressionnant. L’onglet des rapports permet de trouver facilement les informations dont vous avez besoin, et les rapports générés sont colorés et remplis d’informations détaillées sur votre entreprise.

Si vous êtes un gestionnaire analytique, vous serez au paradis des rapports avec Scoro.

Outils d’administration

Scoro dispose de nombreuses fonctions d’administration dans une zone d’administration facile à naviguer. Les outils font de Scoro une plateforme idéale pour les grandes entreprises et les entreprises avec de nombreux membres d’équipe.

Vous pouvez rapidement créer des utilisateurs et des groupes, définir des autorisations et des rôles, contrôler la sécurité et consulter les journaux d’activité. En outre, vous pouvez définir les taux de rémunération et la disponibilité des employés.

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Scoro fournit aux administrateurs des outils pour contrôler pratiquement tous les composants du logiciel.

La liste des contrôles administratifs de Scoro est l’une des plus complètes que nous ayons vues. Scoro permet aux gestionnaires de contrôler pratiquement tous les outils et toutes les mesures qui peuvent être trouvés dans le logiciel, ce qui le rend incroyablement polyvalent. Si vous aimez avoir le contrôle sur tout, Scoro est fait pour vous.

Applications Desktop et Mobile

Scoro n’offre pas d’applications natives pour les utilisateurs de Windows et macOS, mais il propose des applications pour les appareils mobiles Apple et Android, et honnêtement, c’est l’une des meilleures applications mobiles de gestion de projet que nous ayons utilisées. Non seulement l’interface est fluide et conviviale, mais l’application est également dotée de la plupart des fonctionnalités de la version web de Scoro.

scoro mobile
L’application mobile de Scoro est l’une des meilleures que nous ayons utilisées.

Ouvrez l’application sur votre téléphone et vous pourrez visualiser et interagir avec vos tableaux de bord, calendriers, tâches (vue en liste), projets, contacts, pipelines, devis, fichiers téléchargés, budgets, rapports de vente et plus encore. Les chefs de projet en déplacement apprécieront les fonctionnalités de l’application, qui est fluide et stable.

Convivialité

Dans l’ensemble, nous avons trouvé Scoro agréable à utiliser. L’installation a été un jeu d’enfant et vous serez opérationnel en un rien de temps. Une fois connecté, vous ne trouverez pas l’ajustement, la finition et le polissage de monday.com (voici notre évaluation de monday.com), mais vous apprécierez à quel point Scoro est fonctionnel. La base de connaissances et le matériel de formation sont également excellents. Regardons de plus près.

Interface utilisateur

Nous ne dirions pas que Scoro est un régal pour les yeux, mais il n’est certainement pas terrible en ce qui concerne son design. Scoro n’est pas monday.com ou Asana ; il est plus comparable à Wrike (voici notre évaluation de Wrike) ou ClickUp (consultez notre évaluation de ClickUp), ce qui n’est pas une mauvaise chose, car ces deux plates-formes sont très fonctionnelles.

tableau de bord scoro
Les tableaux de bord personnalisables de Scoro offrent une vue d’ensemble rapide des mesures importantes de l’entreprise et du projet.

L’interface de Scoro est grise et blanche, avec de petites touches de couleur ici et là. Les menus sont bien conçus et la plupart des outils sont faciles à trouver. Nous avons découvert que certains outils, comme le gestionnaire de fichiers, ne peuvent être trouvés que par la recherche dans le menu des paramètres, ce qui est étrange. Mais pour l’essentiel, vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver.

Scoro est également stable et réagit rapidement aux saisies. Il n’y a pas d’animations tape-à-l’œil qui ralentissent les choses, tout se passe rapidement et sans problème. Nous n’avons pas ressenti de décalage ou de bégaiement lors de l’utilisation du logiciel et nous nous sommes bien adaptés à l’interface. Dans l’ensemble, Scoro est un logiciel utilitaire mais convivial, et il n’y a rien à redire à cela.

Tutoriels et courbe d’apprentissage

Scoro n’est pas un logiciel de gestion de projet que l’on prend en main et que l’on maîtrise immédiatement ; il y a une courbe d’apprentissage. Néanmoins, vous serez heureux d’apprendre que la base de connaissances, les articles de formation et les vidéos sont excellents. Les vidéos sont informatives et faciles à regarder, tandis que les articles sont superbement écrits et très bien illustrés.

Base de connaissances scoro
Grâce à des vidéos et des articles de qualité, vous apprendrez rapidement à connaître Scoro.

Lors de l’utilisation d’outils spécifiques, vous trouverez des liens rapides vers le matériel de formation lié à l’outil, de sorte que vous ne devez pas perdre de temps à trouver de la documentation. Les liens rapides semblent être une fonction mineure, mais ils sont très utiles pour l’apprentissage de ce logiciel, qui peut parfois être accablant. Nous aimerions que d’autres plateformes fassent de même, car cela rend l’expérience globale bien meilleure.

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