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Revue de Redmine | Fonctionnalités, prix et avis d’utilisateurs

Redmine est une solution de gestion de projet en ligne, gratuite et libre, dont l’interface simple permet aux équipes d’organiser des projets, de planifier des calendriers et de suivre des activités dans un espace centralisé et collaboratif. Redmine offre aux équipes un moyen extrêmement rentable d’accéder à des fonctions sophistiquées de suivi des problèmes, de suivi du temps et de planification du calendrier des projets, avec de multiples options de personnalisation permettant aux équipes d’adapter l’application à leurs besoins.

Fonctionnalités et points forts de Redmine

Gestion de projet et de portefeuille

Le logiciel multiplateforme Redmine prend en charge la gestion de plusieurs projets, ce qui permet aux utilisateurs de gérer des programmes et des portefeuilles de projets. Les utilisateurs peuvent voir tous les projets actifs dans une liste, avec la possibilité d’afficher également les projets archivés.

Le logiciel comprend un diagramme de Gantt qui affiche les tâches ou les problèmes en fonction de leur durée, des dates de début et de fin et des dépendances. La vue du calendrier donne un aperçu du projet en cours sur un calendrier mensuel.

L’outil de gestion de projet comprend également une zone d’actualités où les utilisateurs peuvent publier des informations et collaborer sur le projet. Les utilisateurs peuvent donner un titre, un résumé et une description détaillée à un article d’actualité.

Chaque projet comprend également une page wiki pour la gestion des informations relatives au projet. La page wiki du projet permet la co-édition, le verrouillage et la conservation de l’historique des modifications.

Chaque projet dispose également d’un forum permettant aux membres de l’équipe de communiquer entre eux. La page du forum affiche les différents sujets, le nombre de messages et des liens vers le dernier message.

Image de l'interface de Redmine pour un projet

Suivi des problèmes et du temps

Les fonctionnalités de Redmine sont centrées sur les problèmes. Chaque problème appartient à un projet, a un propriétaire et peut être lié à une version. Les problèmes sont généralement liés à un projet de logiciel, mais il peut également s’agir de n’importe quelle tâche, bogue ou demande pouvant faire l’objet d’une action. Les utilisateurs peuvent voir l’état d’une question et les messages qui s’y rapportent.

Ils peuvent également lier des problèmes connexes à celui en question, mettre à jour le sujet ou la description, et créer des sous-tâches pour diviser le problème en tâches plus faciles à gérer.

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Le suivi du temps permet aux utilisateurs d’enregistrer les heures passées sur une question ou un projet. Cependant, le temps dans un format spécifique est saisi manuellement dans un formulaire web. Les utilisateurs peuvent classer leurs entrées de temps par activité et les expliquer davantage en tapant des commentaires manuellement.

Ils peuvent également enregistrer le temps au niveau du projet ou par le biais de messages de validation lorsqu’ils sont intégrés à un système de gestion de configuration logicielle (SCM).

Gestion de l’administration, des documents et des fichiers

Redmine comprend l’administration des projets, des utilisateurs, des groupes et des statuts des problèmes.

Il permet également un contrôle granulaire des rôles et des permissions, de sorte que les administrateurs peuvent ajuster les privilèges d’un utilisateur dans l’utilisation des projets, des forums, des documents, des fichiers et du suivi des problèmes.

Les membres autorisés de l’équipe peuvent créer de nouveaux documents pour les projets dans le logiciel. Par défaut, les documents utilisateur et les documents techniques sont les catégories de documents. Mais les utilisateurs disposant des autorisations nécessaires peuvent modifier ces catégories et en ajouter de nouvelles.

La fonction de gestion des fichiers est un tableau triable qui affiche les détails de tous les fichiers téléchargés. Lors du téléchargement d’un nouveau fichier, les utilisateurs peuvent sélectionner une version dans la liste pour lier le fichier à une version spécifique. Il est également possible d’ajouter plusieurs fichiers à la fois.

Prix de Redmine

Comme il s’agit d’un logiciel libre, Redmine est gratuit pour les utilisateurs qui peuvent le télécharger et l’exécuter sur leurs serveurs. Les clients peuvent également choisir de s’abonner à des fournisseurs qui proposent des services d’hébergement de Redmine.

Informations sur l’entreprise

Redmine a été lancé en juin 2006. Son code source est disponible dans un dépôt Subversion, publié sous la licence GNU General Public License v2, et maintenu par Jean-Philippe Lang, le développeur de Redmine.

Qui utilise Redmine ?

Redmine s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui ont besoin d’un outil web de gestion de projet et de suivi des problèmes. De nombreuses petites et moyennes organisations de la communauté open source, de l’éducation et de la recherche, et du secteur public le préfèrent. Parmi les entreprises qui utilisent Redmine figurent alaTest, Altic, in2code, AlphaNodes, Covivo, Planio, Askia et GROUPIMO.

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Langues supportées par Redmine

Redmine est disponible en 49 langues, dont l’arabe, l’anglais (UK), l’anglais (US), le français, l’allemand, le japonais, le portugais, le portugais (brésilien), le russe, l’espagnol, l’espagnol (Panama), le turc, le chinois (simplifié) et le chinois (traditionnel).

Études de cas

Annesh M. est le PDG d’une petite entreprise composée d’une équipe de 20 personnes. L’entreprise travaille sur plus de 25 projets simultanément et avait donc besoin d’un outil de gestion de projet flexible pour l’aider à suivre les fonctionnalités et les bogues. Après avoir évalué plusieurs outils, ils ont choisi Redmine. Aneesh et son équipe trouvent le logiciel facile à utiliser et accessible en ligne. Ils disposent désormais d’une vue centrale qui affiche toutes les informations permettant à chaque membre de l’équipe d’être en phase avec le reste de l’équipe.

Neelam A. est ingénieur logiciel dans une entreprise de taille moyenne. Travaillant dans l’assurance qualité, elle et son équipe avaient besoin d’un outil pour les tâches quotidiennes qui comprennent les tests et l’enregistrement/le signalement des bogues. Lorsque l’entreprise a mis en place le logiciel de suivi des problèmes et de gestion de projet Redmine, Neelam a constaté qu’il était facile pour elle de construire des projets et de créer différents types de tickets. Elle et son équipe sont en mesure de structurer un projet et de personnaliser les champs pour ajouter des détails, définir des catégories, joindre des documents et conserver l’historique des modifications.

Pourquoi choisir Redmine ?

L’interface simple de Redmine et les possibilités de personnalisation permettent aux utilisateurs de configurer leur solution de gestion de projet en fonction de leurs besoins exacts. Ils peuvent suivre les problèmes et les projets avec les bonnes informations pour surveiller les progrès, optimiser les flux de travail et gérer les ressources efficacement. Grâce à sa prise en charge de plusieurs projets, de la cartographie et de la gestion de problèmes complexes, Redmine offre aux utilisateurs un outil flexible et abordable pour le développement de logiciels et la gestion de produits ou de services. Alors n’attendez pas et testez Redmine !

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