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Surfer SEO Review 2024 : Caractéristiques, prix et alternatives

Surfer SEO est l’un des meilleurs outils basés sur les données pour aider à améliorer le classement de votre contenu. L’impact qu’il a sur le classement de votre contenu est indéniable. Et c’est la raison pour laquelle nous utilisons Surfer SEO pour optimiser tous nos articles. Mais qu’est-ce qui le rend si génial ? Comment pouvez-vous être sûr qu’il fonctionnera aussi pour votre site ? N’existe-t-il pas des alternatives moins chères ou meilleures ? Si vous voulez la réponse à ces questions, et plus encore, lisez notre avis sur Surfer SEO ci-dessous.

Qu’est-ce que le Surfer SEO ?

Surfer SEO est un outil d’optimisation des pages basé sur le cloud qui vous permet d’analyser et de comparer vos propres pages contre ce qui est actuellement classé dans les SERP. Au lieu de deviner ce que Google aime classer, cet outil vous offre un aperçu de ce que Google aime classer une analyse fondée sur des données de ce qui manque à votre page, à votre site, à votre plan de contenu, etc.

Comment l’outil Surfer SEO peut-il savoir tout cela ?

Pour toutes les requêtes, les SERPS et les pages que vous souhaitez analyser, Surfer SEO étudie les pages les mieux classées.

Écran des concurrents de Surfer SEO

Surfer SEO examinera ces résultats et identifiera les mesures de référencement sur la page comme :

  • Utilisation des mots-clés principaux et secondaires
  • Mots-clés LSI/NLP/TF-IDF
  • Balises méta (méta description, schéma, etc.)
  • Éléments de média
  • Liens entrants
  • Nombre de mots
  • Liens externes et internes sortants
  • Structure des titres

Avec ces mesures, Surfer SEO peut construire un modèle assez utile de ce que les moteurs de recherche veulent voir pour une requête spécifique. Mais cela va encore plus loin que l’optimisation du contenu. Le surfer SEO a de nombreux outils pour vous aider à rechercher des mots-clés, à analyser les SERP, à optimiser votre site en général, et bien plus encore. Consultez notre revue vidéo pour une plongée en profondeur : Certains outils de référencement se recoupent avec Surfer dans leurs fonctionnalités. Ahrefs (revue) peut faire de la recherche de mots-clés, et Frase IO (revue) a des options on-page décentes.

Pourquoi ne pas choisir ces outils ?

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Surfer SEO et s’il est fait pour vous, lisez notre analyse complète ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble.

Caractéristiques de Surfer SEO

Le joyau de Surfer SEO est son éditeur de contenu, qui peut faire des merveilles pour votre optimisation on-page. Il peut honnêtement faire passer votre page de la 15ème-17ème place d’un SERP à un classement dans les trois premières places simplement en éditant votre contenu et en ne construisant pas de backlinks. C’est donc sur ce point que nous nous concentrerons le plus, pour comprendre pourquoi cette méthode est si efficace. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons tout ce que Surfer peut faire d’autre.

Rédacteur de contenu : Le plus grand succès de Surfer

L’éditeur de contenu de Surfer SEO est assez simple. Vous choisissez un (ou plusieurs) mot(s) clé(s) que vous souhaitez cibler :

Editeur du contenu du surfeur

Vous attendez ensuite un peu que Surfer récupère les meilleurs résultats et les analyse, puis vous pouvez commencer à créer votre nouvel article.

Voici l’interface principale de l’éditeur de contenu :

Éditeur de contenu du surfeur

Vous obtenez un éditeur de texte riche limité et des suggestions approfondies à droite. Vous obtenez alors un score de contenu qui évalue dans quelle mesure votre contenu est adapté à Google, par rapport aux autres entrées de la SERP ainsi que des recommandations de mise en forme, comme le nombre de mots à écrire, le nombre d’images à utiliser, etc. Ne soyez pas comme de nombreux débutants et ne considérez pas ces recommandations comme des règles strictes. Il ne s’agit que de lignes directrices et elles ne représentent pas à 100 % ce que Google considère comme important, mais elles sont extrêmement utiles pour vous orienter dans la bonne direction.

Par exemple, le nombre de mots peut parfois être difficile à déterminer puisque le scraper de Surfer prend parfois en compte les commentaires, la barre latérale et d’autres éléments pour déterminer la longueur d’un contenu. Ne prenez donc pas tout ce qu’il vous donne pour argent comptant.

En dessous, vous trouverez les recommandations de mots-clés uniques de Surfer, qui vous indiquent quels mots-clés vous devez utiliser dans votre article et combien de fois ils doivent apparaître.

Recommandations de Surfer en matière de mots-clés

Lorsque vous utilisez le bon mot-clé suffisamment de fois, il devient jaune puis vert pour vous indiquer que vous l’avez suffisamment utilisé dans le document. Si vous cliquez sur un mot-clé, vous obtiendrez même des recommandations sur la manière de l’utiliser dans le texte :

Explications des mots-clés de l'internaute

Parfois, ces recommandations sont grammaticalement incorrectes et ne peuvent pas vraiment être utilisées dans le contenu sans paraître mauvaises. Mais pour une évaluation juste de Surfer SEO, je dirai que j’ai commencé à voir ce genre de mauvaises suggestions de moins en moins dans Surfer. Il s’améliore au fil du temps. Outre ces options, vous disposez également d’un onglet Outline et d’un onglet Brief. L’outil de création d’ébauche est un logiciel de rédaction d’IA très basique qui crée des sections de contenu basées sur le contenu de vos concurrents.

Le problème est qu’il ne s’agit pas toujours d’un contenu vraiment unique et qu’il peut facilement être détecté par les vérificateurs de plagiat. Je vous déconseille donc de l’utiliser sur les sites auxquels vous tenez. Un autre problème de la section “outline” dans la pratique est que ces options sont parfois perturbées par les sections FAQ et les informations de la barre latérale. Résultat : des suggestions plutôt désordonnées :

Exemples d'aperçus de l'internaute

Il est toujours utile d’y jeter un coup d’œil pour s’inspirer, mais je ne trouve pas cela particulièrement bien exécuté ou utile dans un processus éditorial de qualité. L’onglet “outline” en particulier est très utile.  L’onglet “brief” est un résumé des concurrents que vous avez sélectionnés et des notes que vous avez ajoutées pour l’article, ce qui peut être utile si vous collaborez avec plusieurs personnes sur le même contenu.

Il est important de noter que vous pouvez modifier les résultats pris en compte par Surfer lorsqu’il fait des suggestions :

Exclusion des concurrents de Surfer

Outre les concurrents, vous pouvez également modifier la structure du contenu, les termes, les sujets et les questions que vous souhaitez que Surfer prenne en compte. Par exemple, si vous n’êtes pas d’accord avec le nombre de mots suggéré, vous pouvez facilement l’éditer et le nombre d’occurrences de tous les mots-clés de longue traîne suggérés sera modifié, ce qui évitera la sur-optimisation.

Il est important de vérifier la liste des concurrents chaque fois que vous créez un nouveau document, car certains résultats des SERP peuvent ne pas correspondre à votre objectif. Par exemple, si vous écrivez un article approfondi similaire à celui-ci, vous devez ne vous soucierez pas des entrées dans les SERP de sites comme G2 ou Capterra.

L’éditeur de contenu est également disponible directement dans Google Docs :

Surfer dans Google Docs

Et même l’éditeur Gutenberg de WordPress :

Intégration WordPress du surfeur

C’est vraiment génial car la plupart des processus éditoriaux se déroulent dans l’un de ces deux logiciels, et vous n’avez pas à choisir entre l’optimisation de votre contenu et votre éditeur de texte favori. Sans oublier que Surfer a ajouté de nombreuses intégrations avec des outils tels que Jasper AI. Cela rend Surfer extrêmement facile à utiliser, quels que soient vos processus éditoriaux. Cependant, je tiens à souligner que l’intégration de Jasper est une occasion manquée.

Surfer SEO Jasper

L’outil dans sa forme actuelle est quelque peu utile. Vous pouvez optimiser le contenu après qu’il ait été généré, bien sûr. Mais il serait 100 fois plus utile si l’IA de Jasper prenait en compte les recommandations de mots-clés lors de la création du contenu de l’IA.

Analyseur de SERP

L’application SERP Analysis de Surfer SEO est un excellent moyen de se plonger dans la concurrence pour un mot-clé particulier d’un point de vue axé sur le contenu. Voici ce que je veux dire : Le rapport principal que vous obtenez est un graphique du nombre de mots par rapport à la position moyenne dans le temps :

Tableau de bord SERP de l'internaute

L’affichage initial est un peu étrange, car je doute que beaucoup de gens s’intéressent au nombre de mots des pages de classement de la page 4, mais vous pouvez facilement adapter l’échelle. Vous pouvez modifier les paramètres affichés par le graphique dans la barre latérale gauche :

Options de l'analyseur de SERP

Cet outil permet de choisir parmi plus de 500 facteurs, tels que les caractères, les titres, le score, le multimédia et même les mesures de vitesse de la page. Voici quelque chose d’intéressant que vous pouvez faire avec ce rapport : par défaut, il vous compare avec les 48 premières entrées des SERP. Mais vous pouvez le modifier pour afficher les résultats relatifs à des concurrents spécifiques :

Filtrage des concurrents par l'internaute

Si vous souhaitez obtenir des informations plus approfondies, vous pouvez également obtenir des indications sur les mots les plus populaires à utiliser dans vos articles, une analyse de chaque page et son score de contenu, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité qui vous montre les backlinks les plus courants pour la SERP que vous regardez :

Informations approfondies sur SERP Analyzer

La répartition des SERP de l’internaute est complexe. Il offre des tonnes d’informations utiles et des options de personnalisation avancées pour créer vos propres rapports. C’est probablement plus complexe que vous ne le pensez. Surfeur prend en compte plus de 500 facteurs lors de l’analyse des pages de résultats des moteurs de recherche.

Audit de contenu

Souhaitez-vous mettre à jour un ancien contenu qui n’est plus classé ou qui, selon vous, a le potentiel de conquérir un SERP ? Surfer SEO peut également vous aider dans ce domaine. Leur fonction d’audit de contenu analyse votre URL, le SERP de son mot-clé principal, et vous donne de nombreuses suggestions d’amélioration sur cette base :

Écran d'audit du contenu de l'internaute

Comme pour l’éditeur de contenu, vous pouvez également filtrer les concurrents pour obtenir des résultats précis en toutes circonstances. Mais honnêtement, Surfer SEO se débrouille très bien tout seul pour filtrer les entrées inutiles. Cet outil nous a été particulièrement utile à de nombreuses occasions et l’utilisation de votre contenu plus ancien peut vraiment faire la différence dans votre classement, nous vous recommandons donc vivement de l’essayer !

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Planificateur de contenu

Si vous ne savez pas par où commencer pour planifier le contenu de votre site, Surfer SEO peut également vous aider. Il vous suffit de lui donner un mot-clé général sur lequel vous savez que vous voulez vous concentrer :

Planificateur de contenu du surfeur

Il vous renverra des groupes de contenus apparentés :

Exemple de planificateur de contenu du surfeur

Chaque groupe est censé être un article entier, et tout cela est très pratique. Vous obtenez des données préliminaires pour chacun d’entre eux, comme le volume de recherche mensuel et la difficulté des mots-clés. Et vous pouvez même créer un éditeur de contenu individuel qui prend en compte tous les mots-clés d’un groupe. Surfer fait tout cela en analysant plusieurs couches de données, et il fonctionne mieux lorsque vous lui donnez un mot-clé général.

Ces recommandations sont-elles valables ? En quelque sorte. Elles peuvent vous aider à lancer votre processus de recherche de mots-clés. Mais je ne vous recommande pas de prendre ces suggestions pour argent comptant. Ce ne sont pas toujours de bonnes opportunités, en particulier pour les sites affiliés. La plupart des limites de ces outils sont liées à l’outil de recherche de mots-clés de Surfer SEO.

Recherche de mots-clés

Malgré tous ses avantages, Surfer SEO peut facilement perdre le fil. Leur outil de recherche de mots-clés en est un exemple. Il n’est pas franchement mauvais… mais il n’est pas comparable aux autres applications de Surfer SEO. Ou d’autres outils de recherche de mots-clés populaires. Le principal problème : les mots-clés à faible volume. Ils constituent le pain et le beurre de certains sites, en particulier lorsque vous débutez. Pourtant, Surfer SEO ne dispose que de très peu de données à leur sujet.

Voici une requête relativement décente analysée dans Surfer SEO :

Recherche de mots-clés de Surfer

Et le voici dans Ahrefs :

Résultats de la recherche Ahrefs

Surfer peut être utile pour les mots-clés à fort trafic. Mais son outil de recherche de mots-clés n’est pas de classe mondiale. Du moins, pas encore.

L’extension Surfer Keyword est un peu plus utile :

Extension Keyword Surfer

J’apprécie le fait que vous puissiez utiliser cette extension pour effectuer des recherches “en cours de route”. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir des outils complexes juste pour voir si vous pouvez vous essayer à un nouveau sujet organique. Mais il existe d’autres solutions. Et elles disposent généralement de meilleures données.

Surfer SEO Review : Le nouveau Grow Flow

La nouvelle fonctionnalité de Surfer SEO, le Grow Flow, est un assistant piloté par l’IA qui est censé vous aider à améliorer votre présence SEO avec des tâches simples et réalisables. Pour autant que nous puissions en juger, c’est plutôt bien. Voici les suggestions que nous avons reçues lors de la mise en place de l’outil :

Flux de croissance du surfeur

Surfer utilise les capacités de recherche qu’il a développées après des années d’édition de contenu, les applique à l’ensemble de votre site et identifie les domaines d’amélioration. Voici une anecdote amusante. Avant d’essayer Grow Flow, nous avons analysé notre site et effectué une recherche approfondie sur les mots-clés afin de déterminer ce que nous pouvions améliorer. Nous avons utilisé des outils qui coûtaient des centaines de dollars par mois. Et nos dizaines d’années d’expérience. Et en quelques minutes, Surfer SEO pourrait également identifier certaines des tâches que nous avons décrites après notre propre analyse.

Mais attendez un peu. Le Grow Flow est imparfait et ne peut remplacer les bons outils et l’expertise. Par exemple, nous avons également reçu des recommandations de contenu qui n’ont pas vraiment de sens :

Suggestions erronées de Grow Flow de l'internaute

Et même les suggestions pour obtenir des liens vers d’autres sites ne sont pas idéales. Donc si vous ne disposez pas des outils et de l’expertise nécessaires pour trouver des opportunités de croissance par vous-même, le nouveau flux de croissance peut vous aider. Mais c’est loin d’être suffisant.

Pourquoi (et comment) le référencement des internautes fonctionne-t-il ?

Surfer SEO utilise ce que l’on appelle le “Correlational on-page SEO” pour offrir la plupart de ses suggestions. Il s’agit essentiellement d’établir une corrélation entre le succès sur les SERP et les éléments sur la page, tels que la longueur du contenu, la distribution des mots-clés, etc. Cela fonctionne-t-il ? Nous allons le découvrir.

La montée en puissance du référencement corrélationnel sur la page

Mème de corrélation

Historiquement, les référenceurs ont suivi des règles de référencement Onpage “à taille unique”. Et pour la plupart, cela a bien fonctionné pendant des années, lorsque Google affichait encore 10 liens bleus pour chaque requête de recherche. Mais au fil du temps, Google a commencé à s’écarter de son algorithme unique et tend désormais à privilégier différents types de contenu en fonction de la requête.

Avantages de la banane serp

En outre, grâce à l’augmentation de la collecte de données sur les utilisateurs, ils ont pu déterminer quel contenu est le plus performant pour chaque requête. Par conséquent, les règles changent en fonction de la requête. Et c’est là que le référencement corrélationnel entre en jeu. Le référencement corrélationnel consiste à récupérer les meilleurs résultats pour une requête donnée et à analyser ce que toutes les meilleures pages ont en commun d’un point de vue statistique afin de pouvoir l’imiter sur vos pages et servir à Google exactement ce qu’il pense être le plus efficace pour la requête.

Cela signifie-t-il que vous obtiendrez un classement pour les requêtes les plus concurrentielles uniquement grâce à un référencement corrélationnel sur la page ? Non. Nous ne voulons pas que cet avis sur Surfer SEO se transforme en publicité. Les outils de référencement sur la page sont excellents, mais selon notre propre recherche de données, les backlinks sont toujours LE facteur le plus corrélé à un classement élevé.

Nombre de domaines référents et rang de recherche Google

Mais devinez quoi ? S’ils se classent en tête de Google, les sont susceptibles d’avoir construit un nombre décent de liens. En réalité, le fait de s’inspirer des contenus les mieux classés contribue probablement aussi à vos efforts de construction de liens. Surtout si vous utilisez notre méthode des gratte-ciel. De plus, les nouvelles mises à jour de Surfer vous aident à donner un coup de fouet à la construction de liens en vous montrant où vos concurrents obtiennent leurs liens. Mais copier ce qui fonctionne déjà ne suffira jamais. Pour vous démarquer, obtenir des liens et conquérir les SERP, vous devez offrir quelque chose de plus avec vos articles.

En fait, l’astuce pour obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche de nos jours consiste à créer un contenu qui ressemble structurellement à ce qui est déjà classé, tout en faisant des choses comme :

  • Créer de nouvelles idées originales grâce à des études de cas ou à la collecte de données
  • Améliorer la valeur de la production (médias, textes engageants, etc.)
  • Donner plus de conseils pratiques et concrets

Ce qui est vraiment génial, c’est que vous pouvez atteindre certains des sauts de classement assez spectaculaires en optimisant simplement votre référencement sur la page. Ce n’est pas non plus une spéculation – nous avons testé cela sur le contenu d’Authority Hacker, et cela fonctionne.

Augmentation à deux chiffres du trafic

La plupart des référenceurs sont heureux de se retrouver autour de la fontaine d’eau virtuelle et de raconter leur dernière et meilleure théorie pour augmenter le trafic vers une page. Sur Authority Hacker, nous préférons tester les théories et vous montrer les résultats. Quelque chose fonctionne ou ne fonctionne pas – la spéculation ne nous convient pas.

Voici un exemple des résultats obtenus lors de la mise à jour d’une poignée de nos pages en utilisant uniquement les données de corrélation fournies par Surfer SEO et Website Auditor.

Aucune mesure de vanité n’est affichée ici – juste des tonnes de trafic en plus vers les pages que nous avons optimisées avec Surfer SEO.

Interface et expérience utilisateur

L’un des principaux avantages de Surfer SEO est sa convivialité. La création d’un nouvel éditeur de contenu extrêmement puissant se fait en deux ou trois clics. Et même si vous n’avez pas utilisé beaucoup d’applications web de référencement, les options sont vraiment intuitives. Les paramètres importants sont également bien placés. Par exemple, avant de lancer une recherche, vous pouvez choisir l’appareil et la langue sur lesquels Surfer doit se concentrer :

Options de recherche SEO de Surfer

Tous les tableaux de bord de Surfer SEO sont faciles à utiliser et bien conçus.

Intégrations de Surfer SEO : Au-delà des simples modifications sur la page ?

En plus de l’intégration avec de nombreux éditeurs de documents, Surfer SEO a également lancé un partenariat important avec SEMRush. Voici ce que cela implique : Vous connectez votre compte SEMRush à Surfer SEO, qui enrichira automatiquement vos rapports avec des détails sur les backlinks, en particulier pour les nouvelles fonctionnalités de Grow Flow.

Intégration SEMRush de Surfer

Bien sûr, pour activer Grow Flow, vous devez également intégrer Search Console dans Surfer SEO, ce qui permet d’avoir une vision encore plus large de l’utilisation de la niveau d’analyse encore plus approfondi. Mais il y a un autre aspect aux intégrations de Surfer. Voyez-vous, Surfer est très doué pour mettre en valeur les outils. Mais souvent, il y a plus d’aboiement que de morsure. L’intégration de Jasper en est un exemple. Mais il en va de même pour l’intégration de SEMRush dont ils ont fait l’apologie. Là encore, c’est très utile. Mais rien de très spécial. Et c’est là que le bât blesse. Surfer est vraiment bon dans ce qu’il fait, mais il a du mal à trouver sa prochaine percée depuis qu’il a révolutionné l’édition sur la page.

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Devraient-ils vraiment se concentrer sur l’ajout de tous ces nouveaux outils ? Je pense qu’il serait préférable qu’ils se concentraient sur l’amélioration de ce que nous aimons déjà dans Surfer au lieu d’ajouter des intégrations ou des outils farfelus comme l’application de recherche de mots-clés, que personne n’utilise vraiment.

Tutoriel : Optimiser le contenu avec Surfer SEO

Ce tutoriel rapide part du principe que vous avez déjà publié une page de contenu axée sur un mot-clé donné. Vous pouvez ensuite revenir à cet article sur Surfer SEO et essayer le guide ci-dessous. Ceci étant dit, entrons dans le tutoriel. Pour optimiser votre contenu, tout d’abord, passez votre page dans l’outil d’audit de Surfer SEO.

Écran d'audit de Surfer

Il vous donnera beaucoup d’informations utiles au-delà de l’optimisation des pages, telles que les backlinks manquants :

Conseils pour l'audit de l'internaute

L’audit de contenu vous donne de nombreux conseils utiles :

Conseils pour l'audit de contenu

Avant toute chose, passez en revue ces tâches et cochez chaque case. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire quelque chose, Surfer vous fournira une explication, ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas d’expérience. Dans notre cas, nous avons soumis l’URL de cet article, et les suggestions étaient assez basiques : ajoutez ces mots-clés, créez des liens vers ces endroits, etc. Ensuite, créez un nouvel éditeur de contenu pour le mot-clé que vous recherchez :

Éditeur de contenu du surfeur
Si votre page est classée pour d’autres requêtes similaires, vous pouvez les ajouter ici pour obtenir un éditeur de contenu plus précis.  Dans notre cas, il s’agit de “Surfer SEO review” et “Surfer review”.  Une fois que vous avez cliqué sur “Entrée”, vous accédez à un éditeur de contenu :
Le nouvel éditeur de contenu de Surfer

Vous pouvez y coller votre contenu, l’optimiser, puis le recoller dans Google docs ou WordPress. Mais c’est une méthode lourde, qui risque de perturber votre formatage. Il vaut donc mieux, installez l’extension Surfer :

L'extension Surfer
Assurez-vous qu’il s’agit bien de celle-ci, et non de l’extension “Keyword Surfer”.  Avec cette extension dans votre navigateur, vous pouvez créer un nouveau document Google ciblant votre mot-clé, directement à partir de l’éditeur de contenu :
Option de l'internaute pour créer un document Google

qui ajoutera les suggestions de l’internaute directement dans Google Docs.

Surfer dans Google Docs

Voici à quoi devrait ressembler votre processus à partir de maintenant : Le nombre de mots est le seul aspect vraiment important de la structure du contenu. Essayez de vous situer dans la fourchette que vous donne Surfer SEO. Parcourez la liste des mots-clés et réfléchissez à la place que vous pouvez leur accorder dans l’article. Prenez chaque mot-clé à tour de rôle et essayez d’en augmenter le nombre. Vous pouvez également prendre note de 5 à 6 mots-clés importants à ajouter et parcourir l’article en les saupoudrant.

💡 Conseil de pro : plus un mot-clé est haut dans la liste, plus il est important.

Rincez et répétez jusqu’à ce que vous obteniez un score de contenu supérieur à 75.

Un score de contenu de Surfer SEO supérieur à 75

💡 Pro Tip : Essayez d’utiliser des mots-clés importants dans les titres. Cela améliorera vos métriques et vos performances.

Si vous voulez gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi simplement ouvrir l’éditeur Gutenberg et cliquer sur l’extension Surfer. Cela aura pour effet de ouvrira les suggestions de Surfer directement dans WordPress. Cependant, gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des décalages. Si les changements de contenu n’apparaissent pas immédiatement sur la droite, attendez quelques instants.

Ce que nous aimons dans Surfer SEO

Surfer SEO a beaucoup de bons côtés. Dans notre livre, voici ses meilleurs avantages :

  • Facilité d’utilisation – L’interface de Surfer est intuitive et les données qu’il fournit sont faciles à comprendre et à exploiter.
  • Aide à la structuration du contenu – Surfer prend en compte plus de 500 facteurs pour décider de tout ce dont votre page a besoin pour se classer, y compris la structure du contenu, les backlinks manquants, et plus encore.
  • Mots-clés LSI – Surfer est l’un des rares outils on-page qui peut vous aider à trouver des mots-clés LSI.
  • Un flux de croissance décent – Il pourrait être meilleur, et il contient des recommandations bizarres, mais c’est un bon point de départ pour les débutants.
  • Bonnes intégrations – Souvent avec des outils importants pour les référenceurs.
  • Mises à jour constantes – Bien que la valeur de certains de leurs derniers outils soit contestable.

Les points sur lesquels nous aimerions que Surfer SEO fasse mieux

La première chose que l’on peut considérer comme une escroquerie de la part de Surfer est son prix. Surfer SEO n’est pas bon marché.  Bien sûr, vous pouvez l’obtenir à partir de 89 $, mais si vous voulez des plafonds décents pour gérer un site d’affiliation, vous devrez payer au moins 179 $ pour son plan Pro.

tarifs surfer seo

Nous ne sommes pas sûrs qu’il s’agisse d’une escroquerie. Nous sommes heureux de payer un supplément si cela nous permet d’obtenir le meilleur service possible. Les autres problèmes que nous rencontrons avec Surfer sont les suivants :

  • Extension boguée – Surtout sur WordPress, mais ce n’est pas un problème permanent ; il apparaît juste de temps en temps.
  • Une recherche de mots-clés plutôt mauvaisePersonne n’achète Surfer pour cette fonction. Il est probable que personne ne l’utilise non plus.
  • Beaucoup de bruit, peu de substanceSurfer est excellent dans ce qu’il fait : l’optimisation du contenu. Nous aimerions qu’il se concentre davantage sur ce point.

Alternatives à Surfer SEO

Surfer SEO n’est pas le seul outil on-page existant. Et la concurrence est devenue féroce, surtout ces dernières années.

Voici les meilleures alternatives à Surfer SEO :

  • Cora
  • Frase IO
  • MarketMuse
  • Auditeur du site web

Surfer SEO vs. Cora

Site web de Cora

Cora est un outil d’analyse on-page conçu par les sympathiques gens de SEO Tool Lab. C’est aussi une force avec laquelle il faut compter. D’autant plus qu’il s’est beaucoup amélioré au cours des années précédentes. Lorsque nous avons rédigé cet article, Cora était deux fois plus cher, mais il présentait tout de même des avantages indéniables – une bonne diffusion et des données solides – qui en ont fait un ajout intéressant à notre liste. Aujourd’hui, il est même moins cher.

Est-il assez bon pour être une alternative à Surfer SEO ?  Pas vraiment. Cora avait, et a toujours, une très mauvaise interface. Donc, bien que Cora soit considéré comme une bonne alternative à Surfer SEO, ce n’est pas notre choix de prédilection. Surtout à cause de son prix. Au moment de la rédaction de cet article, le prix le plus bas pour Cora est de 125 $ par mois. C’est mieux que le prix précédent de 250 $, mais n’est pas encore trop bon marché.

Si vous souhaitez un outil plus simple mais tout aussi efficace, Surfer est certainement la meilleure alternative.

Surfer SEO vs Frase IO

Site de Frase IO

Depuis sa création, Frase IO s’est développée dans le domaine de l’écriture AI. Mais à la base, Frase est un outil d’optimisation de contenu. Et ce n’est pas si mal ! Les suggestions de mots-clés on-page de Frase IO sont basées sur les 20 premiers résultats du SERP de votre mot-clé. Et elles sont souvent très bonnes. Frase se distingue également des autres outils de rédaction d’IA en ne s’appuyant pas sur le GPT-3. La génération de contenu dans Frase s’appuie sur son propre modèle linguistique. Malheureusement, il ne est en retard sur Surfer SEO dans certains domaines.

Voici les raisons pour lesquelles nous sommes enclins à choisir Surfer SEO plutôt que Frase IO :

  • Interface bien meilleure
  • Recherche plus approfondie, prise en compte d’un plus grand nombre de résultats
  • Expérience personnelle – Les recommandations de Surfer SEO et de Frase IO diffèrent parfois. Mais nous n’avons connu que des succès avec Surfer SEO.
  • Outils complexes pour améliorer les efforts de référencement en général

Frase IO peut être une excellente alternative à Surfer SEO, mais il est également plus cher. Et même si vous voulez un rédacteur d’IA en plus de vos besoins d’optimisation on-page, vous seriez probablement mieux loti avec un combo Jasper AI + Surfer SEO. Pour en savoir plus, lisez notre test de Frase IO.

Surfer SEO vs. Website Auditor

Tableau de bord de Website Auditor

Website Auditor est un peu différent des autres outils en ce sens qu’il n’est pas basé sur le cloud. il faut le télécharger et l’installer. Bien qu’il fasse partie d’une suite de logiciels (SEOPowersuite), nous nous concentrons sur le composant Website Auditor car il traite de l’analyse des pages. Alors… comment se compare-t-il ?

Website Auditor (et la SEO Power Suite en général) est beaucoup moins cher que la plupart des outils de référencement. Vous pouvez l’obtenir pour 49 $/mois. Pour ce prix, si vous ne voulez pas vous préoccuper des casquettes, vous n’aurez Surfer SEO que pour trois mois environ. Cependant, bien que Website Auditor soit beaucoup moins cher, les données et les recommandations de Surfer sont bien meilleures. Par conséquent, si vous voulez la meilleure solution pour l’optimisation on-page, vous devriez quand même opter pour Surfer.

Mais si vous aimez les applications de bureau et que vous voulez un outil SEO complet, vous pouvez vous tourner vers la SEO Power Suite. Elle figure d’ailleurs dans notre liste des meilleurs outils de référencement pour Mac.

Conclusion de l’examen de Surfer SEO

Surfer SEO n’est pas parfait. Sa recherche de mots-clés est assez mauvaise, et nous ne sommes pas très fans de toutes leurs nouvelles versions d’applications. Sans oublier que son prix peut être une barrière à l’entrée pour de nombreuses personnes. Néanmoins, Surfer SEO est probablement un must-have pour tous ceux qui essaient de se classer organiquement. Ses données et son éditeur de contenu sont tout simplement excellents.

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